[Test] Final Fantasy VII Rebirth- Ça valait la peine d’attendre !

Final Fantasy VII rebirth

Final Fantasy, une saga qui ne se présente plus. Débutée en en 1987 sur la Famicon, la série est actuellement à son seizième opus sortie le 22 Juin 2023 et dont vous pourrez retrouver le test ici. je me suis limité à la série de base car il y a eu de nombreux jeux dérivés comme la série des Final fantasy Dissidia, celle des Chocobo dungeon entre autres. Mais celui qui nous intéresse c’est la deuxième partie du remake de Final fantasy 7. Après un Final Fantasy VII Remake qui nous avait mis une jolie claque, voici notre test de Final Fantasy VII Rebirth sur PS5.

Petit moment nostalgie

Bon déjà je me dois de vous parler de ma relation avec Final Fantasy VII. C’est tout simplement mon premier jeu sur Playstation. J’y ai passé de longues heures à une époque où internet ne s’était pas encore démocratisé et où nous avions pour seule aide les magazines de jeux vidéo (je laisse quelques secondes aux anciens le temps d’essuyer nos larmes). Bref pour moi il ne fallait pas que Square Enix se loupe sur ce remake.

Et on peut dire que le contrat était clairement rempli. Final fantasy VII Remake était un vrai hit. En grande partie fidèle à l’histoire originale, le passage du RPG au tour par tour à un jeu action-RPG s’est fait sans heurts. Final Fantasy VII remake était beau, nerveux, difficile. La seule chose que l’on pouvait reprocher à cette première partie c’était qu’elle était un peu courte et ne couvrait que le premier CD (sur les 4 du jeu Playstation). Mais en lui même le jeu avait fait un sacré carton.

Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII suit les aventures de Cloud Strife, ancien Soldat génétiquement modifié pour devenir un guerrier aux ordres de la Shinra. Cette dernière est une entreprise qui maîtrise la Mako, l’énergie vitale de la planète afin d’en tirer une source d’énergie, des armes. Oui un peu comme si Total venait à devenir la première puissance mondiale.

Cloud est engagé par Avalanche, une organisation éco-terroriste pour les aider à commettre des attentat visant à faire exploser des réacteurs à mako. Fort des ses compétences martiales et physique augmentée par la Shinra et maniant un énorme épée broyeuse, nous suivons leur tentative de rébellion contre une Shinra Omniprésente dans la vie courante.

Vous rencontrerez vos plus fidèles compagnons au fur et à mesure de votre aventure. Je parle bien sûr de votre ami d’enfance Tifa. Du rustre mais puissant Barret. De la mystérieuse Aerith. et vous verrez même une apparition du bestial Red XIII. Vos ennemis ne sont pas en reste. Vous allez devoir affronter toute la direction de la Shinra ainsi que les monstres quíls ont créé. Et il nous faut bien sûr parler du principal antagoniste de ce Final fantasy. Je parle bien sûr du majestueux Sephiroth. 

Je pourrais écrire un article complet rien que sur ce personnage tellement il est charismatique. Déclaré mort suite à une mission qui à mal tourné auquel Cloud avait pris part, il revient pour régler ses comptes avec la Shinra et semble avoir un attrait pour Aerith. Suite à une confrontation épique Final Fantasy VII Remake s’arrête après une victoire temporaire contre Sephiroth.

Final Fantasy VII Intergrade

Mais ce n’est pas tout, l’ épisode totalement inédit est sorti sous le nom de Final Fantasy Intergrade. Un épisode original qui nous présente Yuffie et Sonon. Deux shinobi du Wutaï pays à inspiration asiatique en guerre froide avec le Shinra. Au final même si il n’est pas indispensable ce petit DLC est vraiment agréable à jouer avec des mécanique de jeu unique qui seront reprises dans le Final Fantasy VII Rebirth.

Final Fantasy VII Rebirth

On y est enfin après 4 ans, nous avons enfin pu mettre les mains sur Final Fantasy II Rebirth. Les joueurs avaient quelques peu grogné à cause d’un manque de communication sur une éventuelle sortie. Mais au final est ce que ça valait le coup d’attendre ? La réponse est oui ! Malgré quelques défauts, je passe un très bon moment actuellement sur  Final Fantasy VII Rebirth. Je suis actuellement à 40 heures de jeux et au chapitre 9 et j’ai hâte de continuer mon aventure.

Final Fantasy VII Rebirth reprend l’histoire quasiment juste après la fin de la cinématique de l’opus précédent. C’est plutôt agréable de se retrouver sur une “vraie” suite: Malgré tout, c’est là que les scénaristes ont imbriqué à l’histoire originelle. Mais je dois tout d’abord vous parler de Zack un personnage que vous découvrez dans une sorte de triangle amoureux et qui dans le jeu original aura son importance dans l’arc de Nibelheim. Bref, il apparaît en tant que sauveteur qui œuvre dans les ombres pour apporter son support dans l’ombre. 

Malgré tout, j’avoue que cela me gène un peu. Dans l’histoire originale il n’apparaît que pour justifier l’intrigue et est d’ailleurs déclaré mort dès le début du jeu. Et là il apparaît et sauve tout le monde et apparaît lors de moment que j’ai du mal à justifier et à placer temporellement dans l’histoire.

Pour le reste, on retrouve le principal, le ranch chocobo et la capture de votre premier chocobo. Fort condor et son mini-jeu. La parade de Junon et son mini-jeu de rythme. La traversée pour Costa Del Sol et son combat contre Jenova. Bref je vais m’arreter là sinon je vais commencer à spoiler à mort.

Un gameplay bien maîtrisé

Voila un gros morceau de ce test. Si vous avez joué à l’opus remake, vous ne serez pas dépaysé si ce n’est des ajouts que je détaillerai plus tard le gros des combats ne change pas. Pour les novices, on est dans un action-RPG. Vous composez une équipe de 3 combattants et lors des combats vous contrôlez un personnage principal tout en pouvant switcher/donner des ordres à vos deux compagnons. Pour utiliser vos capacités, vous devez remplir des barre d’ATB (Active Time Battle), au début c’est un peu lent à monter mais avec le renfort de capacités et de Matéria on se retrouve vite à enchaîner les attaques toujours plus spectaculaires les unes que les autres.

On se prend vite au jeu des matérias qui sont des perles qui vous permettent d’utiliser la magie. Ces perles sont à imbriquer des vos équipements (arme et armure) et à combiner si possible afin de créer des combos de magie plus puissants ou ajouter un effet. Sur le papier cela à l’air un peu compliqué mais une fois la manette en main c’est limpide je vous assure.

Il existe plusieurs type de matéria classé en fonction de leur couleur:

  • Vertes: matéria d’action offrant un sort offensif ou défensif.
  • Bleues: matéria particulière à combiner avec une matéria verte pour obtenir des effets bonus.
  • Roses: matéria qui offre un bonus de statistique pure
  • Jaunes: matéria qui offre une nouvelle capacité d’action comme la possibilité de voler ou de transmuter un ennemis.
  • Rouge: matéria d’invocation permettant d’invoquer de puissantes créatures appelées Esper qui peuvent littéralement faire basculer un combat en votre faveur.

On est sur un gameplay vraiment bien maîtrisé de base accompagné de d’un mécanique d’équipement vraiment bien pensé de base. Et vous savez quoi ? ils ont réussi à l’améliorer.

Dans Final Fantasy VII Rebirth vous avez les mêmes mécaniques mais ils ont ajouté en plus quelques nouveautés plus que bienvenues.

Les nouveautés du gameplay

l’une des plus grosses nouveautés de Final Fantasy Rebirth en terme de gameplay tient  en une seule expression: les compétences synchronisées. Et c’est juste génial ! Vous allez pouvoir récupérer des points d’action à dépenser dans un sphérier qui vous permettra de débloquer les actions particulières. Elles sont au nombres de deux:

  • Les compétences synchronisées sont des actions que vous pouvez utiliser à n’importe quelle moment de vos combats. Cela va d’une défense à un attaque chargée qui pourra faire de gros dégâts.
  • Les attaques synchronisées sont une version survitaminée des compétences. Pour les activer vous allez devoir faire un nombre de compétences donnés avec vos personnages afin de pour déclencher une attaque dévastatrice visuellement magnifique. Et pompom sur le Mog, elles vous offrent un bonus temporaire comme une réduction de dégâts ou de consommation de vos points de magie. 

Au final pour un ajout relativement simple, cela change votre façon de jouer du tout au tout.

Si Remake avait pu être frustrant par son aspect assez cloisonné, Final Fantasy VII Rebirth corrige ce défaut. Une fois sorti de la ville de Kalm vous avez accès à un monde ouvert vraiment démentiel. Ce monde ouvert est plus ou moins sous la tutelle de Chadley.

Pour rappel, ce dernier est un stagiaire de la Shinra qui s’est pris de passion pour les simulation de combat qu’a mis au point la société. Il est friand d’analyse et vous envoie faire un des missions annexes sur chacun des chapitres du jeu. Ces missions sont au nombre de 5:

  • Les tours de transmissions qui  vont révéler sur la cartes les autres missions, généralement gardées par un groupe de monstres, le terminal sera ensuite accessible via un petit parcours d’escalade (et souvent des caisses contenant des médailles Mog).
  • Les terrains de chasse sont des combats avec des monstres ayant mutés et étant plus costaud que la moyenne. Vous avez 3 sous-objectifs à remplir généralement assez facilement pour obtenir la mission à 100%. Ces mission permettent de débloquer des combats dans le simulateur de Chadley
  • Les puits de vie en plus de vous fournir de nombreux matériaux pour la synthèse, l’analyse d’un certain nombre de ces puits vous débloque l’accès à des zones contenant des puces débloquant de nouvelles recettes de synthèse.
  • Les cristaux d’Esper qui une fois analysés permettent de réduire le niveau du combat de l’esper lors de vos tentatives d’obtention de la dites Esper.
  • Les Protoreliques mission file-rouge du jeu, grâce à ces missions aussi différentes que marrantes, apporte une originalité bienvenue dans une histoire qui reste relativement sombre.

Il existe aussi une mission qui ne dépend pas de Chadley qui vous met en relation avec des Mogs et leur magasin qui regorge de produits indispensable à la bonne progression de vos personnages.

Au final, cela semble indigeste toutes ces missions et je dois avouer qu’à partir du chapitre 8 cela le devient un peu. Mais ces missions vous permettent de récupérer des matérias ultra puissant vous garantissant un avant tactique certain.

Final Fantasy VII Rebirth et ces innovations

Cette version Rebirth nous offre quelques nouveautés qui m’ont vraiment conquises. Quand on me dit RPG j’ai tendance à sous-entendre création d’objet. Et la synthèse est ce que j’attendais dans ce Final Fantasy VII Rebirth. Vous trouverez des matériaux dans les différentes zones du jeu. Et grâce à cela, vous allez pouvoir créer vos propres potions, vos protection et vos accessoires. C’est juste génial et on à vite envie de trouver le composant manquant pour créer la pièce qui vous manque.

Le système d’évolution est aussi intéressant. A l’image du sphérier de Final Fantasy 10 (bien que beaucoup plus simple), les PA que vous offre les passages de niveaux et les compendium (trouvable chez les Mogs en autres) vous permettent de débloquer des bonus de statistique et les fameuses attaques/compétences synchronisées.

Le Queen’s Blood. Dans chaque Final Fantasy ou presque, vous avez un mini jeu de cartes. Et dans Final Fantasy VII Rebirth vous avez cet étrange jeu. Dans ce jeu de cartes, vous devez placer vos cartes sur un damier composé de 3 lignes de 5 cases. Vous débutez avec les trois premières cases de gauche et vous pouvez y poser une carte de niveau 1. En fonction de votre carte, vous pourrez débloquer la case d’à côté ou l’upgrader pour mettre un cartes de niveau supérieur(jusqu’au niveau 3). Chaque carte étant différente, c’est à vous de composer votre deck de 15 cartes.Votre but ? faire la maximum de points sur chaque ligne afin d’obtenir un score plus élevé que votre adversaire.

Ce jeu est vraiment addictif et dispose d’un sous-quête qui à l’air vraiment sombre lié au créateur du Queen’s Blood.

Un sentiment d’overdose

C’est dur d’utiliser un tel mot mais c’est la réalité. Final Fantasy VII Rebirth est truffé de mini-jeu. J’aime bien cela à l’origine, cela change un peu le gameplay et ajoute une touche de gaieté dans le jeu. Mais là… c’est trop. Vous voulez un chocobo? Mini-jeu. Vous voulez augmenter vos PA ? Débloquer votre limite ultime ? Mini-jeu. Je vois déjà les personnes venir me dire mais tu n’es pas forcé ‘à les faire. Oui sur le papier ça y ressemble mais au final, pas de chocobo, pas de mission de Chadley, pas de mission de Protorelique. Ça en devient vite indigeste même si je dois avouer que la variété est là.

Au final, malgré un gameplay et un scénario explosif et vraiment bien maîtrisé, il s’installe une certaine redondance qui ne fait qu’empirer plus on s’enfonce dans l’histoire. je suis actuellement sur la fin du chapitre 10 et je commence à prendre moins de plaisir (mais vous inquiétez pas j’irais au bout)

Final Fantasy VII Rebirth graphiquement inégal

C’est un peu une douche tiède. Autant Remake était magnifique sur Playstation 4. Autant Final fantasy VII Rebirth est inégal. Les personnages sont magnifiquement modélisés, les environnements magnifique mais on sent que le potentiel graphique de la Playstation 5 ne sont pas exploités. Ya un petit sentiment de “peut mieux faire·”. Si on ajoute un çe caméra qui peut vite se retrouver aux fraises lors de certains combats, ben c’est une partie technique en demi teinte.

Par contre l’ambiance musicale quelle tuerie ! Les musiques du jeu original sont là en version 2024 et ça rend vraiment bien. La montée du mont Corel est juste épique ! Vraiment une ambiance musicale épique

Conclusion

J’attendais une claque de la part de Final Fantasy VII Rebirth. Et bien je l’ai eu ! Ce second jeu de la trilogie a réussi à pallier le problème de Remake. Fidèle à la version Playstation mais en prenant des libertés plutôt correctes, l’ajout d’un monde ouvert est un gros plus surtout qu’il est aussi bien maîtrisé que celui là. Les nouveaux ajouts sont cohérents et apportent de nouvelles fonctionnalités vraiment agréables. Toutefois la profusion de mini-jeux (qui restent indispensable si on veut avoir accès à des équipements puissants) devient vite indigeste et freine quelque peu la motivation dans le jeu. L’aspect graphique est en dessous de ce que peut offrir une playstation 5 mais cela ne freine pas vraiment l’expérience en jeu. Toutefois l’ambiance musicale bordel c’est juste magnifique ! Pour conclure, Final Fantasy VII Rebirth est un très bon jeu que je vous recommande à 100%. J’espère que la suite arrivera bientôt.

Pros

  • Scénario fidèle au jeu original
  • Un vrai monde ouvert
  • Les attaques/compétences synchronisées
  • Une suite directe
  • Ambiance musicale démente
  • Le Queen’s Blood
  • Gameplay nerveux et difficile
  • Les Espers

Cons

  • Trop de mini-jeux
  • Graphiquement inégale
  • Un peu redondant

Vous aimerez aussi...