[Test] Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy… un tribunal pas comme les autres !

Prends ton badge et suis moi dans les coulisses du tribunal ! Sauras-tu comment protéger tes clients ?

Ace Attorney est une franchise de jeux vidéo d’aventure de visual novel développée par Capcom. Le Premier de la série, Phoenix Wright: Ace Attorney, est sortie en 2001. depuis, cinq autres jeux de la série principale, ainsi que divers spin-offs, pré-quelles et remasters en haute définition pour les consoles de jeux plus récents, ont été publiés.

La première trilogie se compose de :

– Phoenix Wright: Ace Attorney (2005)
– Phoenix Wright: Ace Attorney – Justice for All (2006)
– Phoenix Wright: Ace Attorney – Trials and Tribulations (2007)

Le Japon a eu le droit à une version Game Boy Advance, même à une version Wii, nous la France, on avait pu avoir que les versions Nintendo DS avant que Capcom décide de nous sortir cette versions HD qui est sortie sur PC, Playstation, Xbox et Switch le 09 Avril 2019, groupé avec c’est trois titres, alors que la DS avait eu les épisodes séparés. La version française sous mise à jour est sortie quelque temps après la sortie du jeu.

La deuxième trilogie se compose de :

– Apollo Justice: Ace Attorney (2008)
– Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies (2013)
Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice (2016)

La série à elle de son côté, était plus discrète après le quatrième opus (Apollo Justice) en France. Du coup nous avions plus eu le droit d’avoir des versions boîte à partir de là et les traductions ce firent un peu plus difficile. La série a eu elle aussi droit à une version HD sortie le 25 janvier 2024 sur les mêmes plateformes que la précédente. Le cinquième et sixième sont traduits en français comparaît à ce que nous avions eu à l’époque, il était tous les deux en anglais. Nous pouvons jouer en français dès sa sortie !
Apollo Justice se déroule sept après le troisième jeu. Le jeu suivant Dual Destinies, lui, les faits se passe un an après le précédent. Spirit Of Justice, suit d’environ un an les faits de Dual Destinies.

Les Spin off de la série !

– Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth (2010)
– Ace Attorney Investigations 2

Cette série spin off est surtout centrée sur Benjamin Hunter, un personnage bien connu de la série original. Nous avons pu avoir le premier mais non traduit, il était donc possible de le faire en anglais ! Par contre, le second lui.. n’a jamais eu de sortie en dehors du japon !
Miles Edgeworth, se situe entre le troisième et quatrième opus de la série.

– The Great Ace Attorney : Adventures
The Great Ace Attorney 2: Resolve

Ce spin off ce passe pendant l’ère Meiji (1868 – 1912) alors que le joueur incarne Ryūnosuke Naruhodō, un ancêtre de Phoenix Wright. Ce passant bien avant la première trilogie.
Le jeu est porté le 27 juillet 2021 lors d’une sortie mondiale sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC dans une compilation nommé The Great Ace Attorney Chronicles comprenant les deux épisodes. Disponible en anglais en France.

Le Crossover saupoudrée de Justice

Je sais tu me dis qu’on est plutôt bien servi pendant que je te passe en revue la série entière, mais savais-tu que nous avions eu aussi un petit crossover et lui… En français sur nos petites consoles portables, la Nintendo 3 DS ? Non ? eh bien regarde donc ton dossier sur l’affaire en cours. Tu sauras aussi qu’on a eu une version boîte !

– Professeur Layton vs. Phoenix Wright Ace Attorney (2014)

Il mélangera les deux univers pour faire un mélange d’énigme et de justice tout ça avec une histoire remplie d’actions.

Comme tu l’auras compris, nous avons tout de même beaucoup de jeu dans l’univers de Ace Attorney ! mais ça ne s’arrête pas là ! Aller tourne la page du dossier, promis c’est bientôt fini !

La série animé Ace Attorney !

Une adaptation en anime est annoncée en septembre 2015. La diffusion de l’anime a débuté le 2 avril 2016 au Japon et est proposée en simulcast sur Crunchyroll dans les pays francophones. La première saison de l’anime retranscrit les événements des deux premiers opus. La saison compte 24 épisodes. La seconde saison reprend les événements du troisième jeu Phoenix. Elle est diffusée durant l’automne 2018, et également en simulcast sur la même plateforme.

Tu l’auras sans doute compris, avant que tu me fasses une OBJECTION ! oui il est donc déconseillé de voir l’anime si tu veux faire la première trilogie. L’anime est disponible en sous-titre français donc prépare la preuve que tu caches derrière ton dos, n’ai pas honte de mettre des lunettes !

Le live action et comédie musicale !

Oui oui , tu as bien lu ! Ace Attorney a eu un film live, avec de vrais acteurs !
Disponible qu’en sous- titre français une nouvelle fois.

Celui-ci prendra les faits du premier jeu ! alors veille bien à le faire si tu ne veux pas te faire spoil lors de ton visionnage !

Tu ne t’attendais pas du tout a sa mais oui, la série Ace Attorney à bien eu trois comédies musicales, pas trop connue comme ils ne sont pas disponibles en français, on peut avoir certaines traductions en anglais pour certain, de base elles sont en Japonais. cette version mettra en scène les personnages de la série joués par des femmes. Les trois regroupent la première trilogie quand on les met ensemble.

Ace Attorney en manga !

Une adaptation en manga est parue dans le Weekly Young Magazine publié par Kōdansha. Le premier volume est sorti le 06 avril 2007 et le cinquième et dernier le 05 décembre 2008.

L’histoire du manga inspiré des jeux vidéo commence après l’épisode Trials and Tribulations mais se situe avant Apollo Justice. Il s’agit donc d’affaires complètement inédites où on retrouve Phoenix Wright, jeune avocat de la défense, en compagnie de Maya. Ils devront, comme à leur habitude, enquêter sur des affaires tout aussi complexes les unes que les autres.

La série dérivée Ace Attorney Investigations a également connu une adaptation prépubliée dans le Monthly Young Magazine. Le premier volume est sorti le 05 juin 2009 et le quatrième et dernier le 04 février 2011 Les versions françaises sont éditées en intégralité par Kurokawa
Dans cette nouvelle série, on retrouve essentiellement Benjamin Hunter, procureur de génie et toujours accompagné de l’inspecteur Dick Tektiv, son fidèle allié, dans de nouvelles affaires. Toutes les affaires sont inédites par rapport au jeu, ainsi que certains personnages.

Voilà donc pour tout ce qui est disponible dans cette saga à l’heure actuelle ! Tu auras de quoi faire si tu veux découvrir la série ou même plus si tu veux une autre dose d’Ace Attorney car tu en veux plus après avoir fini les jeux !

Je suis gentille, je te donne les prochaines pièces à conviction du dossier  » Comment ce retrouver « .

OBJECTION !!

Quoi ? on me dit dans l’oreillette que sa commence à devenir long cette présentation et qu’il ne faut pas que je harcèle mon témo…heu élève ! Eh bien.. passons à la suite alors ayant fini avec cette présentation.

Prends ça !

Apollo Justice : Ace Attorney

Apollo Justice: Ace Attorney (逆転 裁判 4, Gyakuten Saiban 4) est un jeu vidéo d’aventure et un visual novel développé et édité par la société japonaise Capcom. Il sort sur Nintendo DS en 2007 au Japon puis en 2008 en Occident. Il est réédité sur Nintendo 3 DS fin 2017 en dématérialiser et uniquement en anglais. Le jeu sort ensuite le 25 janvier 2024 dans une compilation HD.

Le joueur incarne désormais Apollo Justice, un jeune avocat qui doit mener l’enquête et défendre ses clients au tribunal.

Cet opus est composé de quatre épisodes.

Pas facile de s’affirmer à la cour le premier jour !

Comme tu l’as bien compris ici, la cour fait peut-être peur mais tu verras sa ne fait pas peur ! Tu verras c’est simple à comprendre, le monde de la Justice est plutôt bien fait.

Même si ici tu vois une punch line de Kristoph, tu peux voir que c’est un peu près comme la première trilogie, mais celle-ci rajoute deux petites choses, le jeu automatique qui te fera défiler le jeu, etc… et la partie que j’ai trouvé très appréciable est le menu historique ! T’inquiète ! pas de problème nous n’allons pas fouiller dans ton historique pour trouver des pages chelou.. quoi que !

Ici sa remets toute la conversation, c’est un peu comme greffier qui serait à la cour qui note tout ce qui ce passe ! Du coup hésite pas à revenir ici si tu penses avoir oublier quelque chose en plus du dossier de l’affaire
En plus, tu peux aussi avoir le même humour que dans les précédents jeux.

Un avocat ce n’est pas du repos tous les jours !

Oui, si tu pensais juste être assis derrière ton bureau à chercher dans le dossier le moindre souci ou agiter ton doigt comme un fou en criant OBJECTION ! durant le procès sache que tu peux oublier cette idée ! Ce quatrième opus nous donne quelques nouvelles choses en termes du gameplay qui vous sera utile durant votre aventure en avocat. Tu n’es clairement pas à la fin de tes surprise !

Que ce soit pour une empreinte ou même voir une petite habitude chez une personne à la barre, toute compétence te sera utile pour venir à bout de tes dossiers alors remonte-moi c’est manches !

Des graphismes plus beaux pour nos yeux

Même si sur la version Nintendo DS le jeu était plutôt beau tu peux constater que sur cette trilogie les scènes sont vraiment belles, même si plusieurs sont marquantes, j’ai tout de même envie de montrer celle-ci !

il y a eu un réel travail qui à été fait, même au niveau musique je trouve !

Même les personnages se sont fait une nouvelle beauté, les graphismes ont un peut plus évoluer depuis la première trilogie je trouve.

Qui dit série, dit univers mais aussi clin d’œil !

Même si le jeu s’amuse avec certains noms de personnages, il arrive à nous mettre quelque petite référence aux anciens opus précédemment sortis.

Eh oui.. notre Samouraï d’acier restera dans nos cœurs !

Bon dans mon oreillette on me dit que ça commence à devenir un peu long et qu’on n’a pas envie que le juge dans la pièce à côté pour ton premier procès entame un nouvel épisode des chiffres et des lettres donc passons à la suite !

Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies

Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies (逆転 裁判 5, Gyakuten Saiban 5) est un jeu vidéo d’aventure développé et édité toujours chez Capcom. Il est sorti le 25 juillet 2013 au Japon sur Nintendo 3 DS, et le 24 octobre 2013 en Amérique du Nord et en Europe en version dématérialisée anglaise sur le Nintendo eShop. Le jeu sort ensuite le 25 janvier 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One dans la compilation Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy qui elle traduira cet opus dans celle-ci.

Comme tu auras compris, ce cinquième jeu fera revenir notre cher ami Phoenix !
Dual Destinies compte six épisodes à son compteur.

L’avocat renaît de ses cendres

Eh oui, Phoenix ici de retour et de nouveau là pour enflammer les salles d’audience pour notre bon plaisir, en plus avec cette trilogie nous avons le droit à une version française que ce à l’écrit ou en audio ! Même si je trouve que c’est une bonne idée, même si bien sùr il faut si faire pour les habituées de la série. Sur ce cinquième épisode j’ai remarqué quelques changements aussi.

Un style de designs différent

Ici comme tu peux le voir nous avons un changement qui surprend, les personnages sont animés d’une manière toute autre que les précédents opus, je parle surtout durant le tribunal.

Ce qui nous laisse voir que les graphismes aussi ont changé comparaît à Apollo Justice, même si le menu reste le même. J’avoue que j’ai eu du mal à m’habituer au début même si après j’ai trouvé cela plutôt plaisant.

Même si je garde une préférence pour certain design qui était dans le quatrième opus, j’imagine que sa na pas dû être facile de retravailler cette partie pour que ce soit crédible sur les plateformes actuelles.

Des menues qui font peau neuve

Comme tu as pu le voir déjà précédemment le rajout du menu historique. Sur cette trilogie même pour te diriger et pour parler sa à changer un peu ce qui rend le jeu un peu plus propre que les rectangles etc, je trouve qu’ici sa fait moins fouillis.

Même pour les menus sauvegardés le changement à été fait, en plus de sauvegarde automatique ! Même si il sera toujours bon pour toi de sauvegarder de temps en temps et de suivre la petite liste de choses à faire pour continuer ton enquête dans tout les bonnes conditions possibles.

Bien sûr attention à ne pas effacer ta sauvegarde, ça serait tout de même idiot de se retrouver à tout recommencer !

Moi de mon temps vos jeux vidéo n’avaient pas cette technique de .. comment vous dites déjà ? ah oui sauvegarde, bien étrange si vous voulez mon avis..
HURM !
– Monsieur le juge.. sans vous manquer de respect, puis je..?
– Ah la jeunesse…

Hurm… pardon où en étions-nous déjà ? ah oui on a parlait des menues c’est ça ! continuons si tu le veux bien !

Des personnages et une cour plutôt dynamique

Cet opus ramène pas mal de fraicheur comme le faisait déjà le quatrième. Là en plus de nouveaux personnages, à nouveau de l’humour nous avons le droit aussi à du nouveau gameplay !

Ici vous pourrez travailler sur plusieurs choses et en capter plusieurs qui sont nouvelles, ici aucun accord et aucun ballon d’eau chaude !
Ça rajoute des choses un peu plus intéressante aussi durant le procès.

La cour bouge beaucoup, c’est sur mais les nouveaux personnages rajoutent plus de piment à ce retour !

On aura un mélange de personnages qui nous fera toucher à beaucoup de choses.

Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies, rajoute beaucoup de scénario, en plus dans cette version nous avons le droit au DLC qui fallait acheter à l’époque ! Nous avons eu le droit à beaucoup de choses.

Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice

Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice (逆転裁判 6, Gyakuten Saiban 6) est un jeu vidéo d’aventure développé et toujours édité par Capcom, sorti le 9 juin 2016 au Japon et le 8 septembre 2016 en Amérique du Nord et en Europe en version dématérialisée anglaise sur le Nintendo eShop sur Nintendo 3 DS. Le jeu sort ensuite le 25 janvier 2024 dans la compilation Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy

Ici, comme tu t’en doutes tu as aussi six épisodes avec le DLC, on a quand même été bien gâté !
On aura ici un méli mélo de personnage pour ce dernier opus de la trilogie.

Un prologue pour la justice !

Oui, même si on l’oublie Spirit of Justice à bien un petit prologue en version animer.

En mars 2016, dans le cadre d’une campagne Twitter, une vidéo animée de 8 minutes a été publiée, semblant décrire des événements ce passant peu de temps avant ce sixième opus. Une version doublée en anglais de la vidéo a été projetée à Anime Expo début juillet 2016 avant d’être mise en ligne sur les chaînes YouTube officielles le 25 août.

Un Ace Attorney plutôt.. spécial

Comme tu l’auras compris cet opus sort un peu plus du lot avec son sujet, même si cela ne change pas le système de jeu en plus de garder de nombreux personnages. Celui-ci nous rajoute une fois de plus des personnages et du gameplay !
On peut dire que nous n’avions pas le temps de nous ennuyer !

Des graphismes et un style qui change une ambiance

Ici on garde le même style que Dual Destinies, même si les décors font beaucoup de choses comme ils réussissent à nous faire voyager avec de nombreux décors, qui défile sous nos yeux tout le long de cet opus.
Le style de personnage en animation reste plutôt les mêmes aussi.

Celui-ci nous aura par surprise avec ses décors et son nouveau type de gameplay durant le tribunal ! On a aussi la musique qui nous fera faire un voyage.

Dis-moi boule de cristal que sera la peine de l’accusé !

Ici pas de bracelet et ni des sensations, on touchera à toute autre chose, même si nous avons connu le magatama grâce à la famille Fey

J’y pense.. mais inspecteur Tektiv ? Savez-vous que ce n’est pas un bonbon ? Alors posez-le-vous voulez bien !

Il croyait que le magatama était un bonbon en raison de sa légère translucidité et de sa texture lisse, et a donc essayé de le manger à plusieurs reprises..

Bref.. passons à ce qui nous intéresse aujourd’hui ! on n’est pas là pour discuter toute l’année, ton client t’attend derrière cette porte !

Dans Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice, nous allons avoir besoin de se recentrer sur nous-même et d’écouter tout ce qui ce passe, comme ça, regarde..

L’analyse et la réflexion seront la clé ici.

Une salle d’audience qui change

Ce dernier jeu de la trilogie, a su vraiment créer quelque chose plutôt bluffant quand on y pense, Le royaume du Khura’in à vraiment était travaillé jusqu’au bout. Il a une véritable histoire, ce qui est vraiment bluffant !

Au fur et à mesure tu pourras voir le royaume et comprendre, Phoenix aura tout de même fait un sacré voyage..

Bon.. on me dit dans l’oreillette qu’il était de conclure comme monsieur le juge a bientôt fini, on ne va pas faire subir à la cour un nouvel épisode !

Une trilogie truffée de petit succès !

Une fois de plus, comme la première, tu pourras t’amuser à la fin ou même pendent à débloquer beaucoup de chose, que ce soit logique ou absurde ! Rappelons-nous du fameux succès avec les échelles et les escabeaux ! Eh bien sache qu’il est de retour ! Un véritable délire qui m’a fait rire tout le long des deux trilogies je t’avoue.

Attention à toi ! plusieurs succès comme dans la première seront à faire après avoir sauvegardé si tu le fait pendent le jeu en découverte, certain te feront comme dans la première trilogie des pénalités mais tu verras des petites discussions bien drôle.
C’est vraiment du bonus à faire si on veut de plus Ace Attorney devant nos yeux.

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy que vaut-il ?

Je t’avoue avoir adorée cette nouvelle trilogie, tout comme la première ! J’ai été comme une enfant à noël pendent tout le long adorant cette série qui fait partie de l’une de mes préférées. Du coup bien sur que dès l’annonce de celle-ci je n’ai fait que guetter.
Des graphismes retravaillaient tout comme la musique qui est plutôt cool, en plus de quelques rajouts, je ne peut que dire que c’était une agréable surprise. Une de mes plus grandes attentes 2024 qui au final ne m’a pas déçue. J’espère en tout cas que nous aurons des nouvelles sur la série que ce soit un patch français pour The Great Ace Attorney Chronicles et un portage d’autres que nous n’avons pas eu.
Pour moi cette version est un oui, elle fera plaisir aux fans qui ont du mal avec l’anglais et qui ont espérais pouvoir y jouer.
Je trouve juste un peu dommage que le gameplay clavier souris n’était pas trop évident comparaît à la première du coup je conseille plus une manette. Les voix en français étaient aussi ce que j’attendais de voir et qui me rendait curieuse, même si j’ai du mal avec quelques intonations de voix ça reste tout de même sympa à tester pour les curieux.

Monsieur le juge demande à tout le monde de se présenter en salle d’audience !
– Bien, il est venue le temps d’entrer en action ! Tu es prêt ? C’est partiiiiiiiiiiiie !

Points positifs

  • La musique du jeu
  • Les graphismes retravaillés
  • La compilation de bonus disponibles
  • Les jeux 5 et 6 enfin traduit en Français

Point négatifs

  • Le changement de boutons quand on joue clavier souris
  • Le poids du jeu qui a sacrément pris un coup entre la première et la deuxième trilogie

Vous aimerez aussi...