[Test] METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION VOL. 1 Une compilation poussive
Metal Gear Solid est une saga que l’on ne présente plus débutée en 1987 sur Nintendo Nes, elle compte à l’heure actuelle plus de 20 jeux. Et Konami nous offre le premier opus d’un série d’une collection des meilleurs jeux de la série. C’est d’ailleurs 4 jeux de la série qui vous sont proposé dans ce volume1.
Metal Gear Solid (1998)
Commençons par le jeu le plus emblématique je parle bien sur de Metal Gear Solid, le légendaire jeu sorti en 1988 sur Playstation (ca fout un hein?). S’il y avait un jeu qui avait besoin d’une refonte complète au niveau de ses graphismes, de son gameplay, de ses performances et de tout le reste dans cette collection particulière, c’est bien ce classique emblématique de 1998.
J’ai l’impression que cette version de Metal Gear Solid est la même que celle incluse dans la PS1 Classic. Elle tourne mal. Elle semble étirée. Pour aggraver les choses, même le placement des boutons n’a reçu aucune amélioration : vous êtes obligé d’accepter avec le bouton B et de refuser avec le bouton A. Rien d’autre n’a été ajouté ou amélioré. Même le ratio d’aspect n’a reçu aucune amélioration, le jeu continuant de fonctionner en format 4:3.
Bien sûr, c’est toujours un classique, et tout le contenu présent dans Integral, que ce soient les modes supplémentaires ou les centaines de niveaux d’entraînement en réalité virtuelle, est inclus. Du point de vue du contenu, vous obtenez l’expérience complète. Malheureusement, entre les graphismes semblables à Roblox, les performances médiocres, le mélange sonore déplorable malgré un doublage vocal fantastique, les textures étirées, le manque de configuration des boutons, ou tout autre aspect qui serait le strict minimum pour considérer ce jeu comme un remaster, c’est facilement l’inclusion la plus décevante dans le package Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1.
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)
À l’époque, Sons Of Liberty était considéré comme un jeu controversé. Snake n’était pas le personnage principal jouable. De nos jours, dire que vous aimez Raiden en tant que protagoniste de Metal Gear Solid n’est même plus controversé. Konami a passé près d’une décennie à essayer de redorer son image, le transformant d’un gamin blond pleurnichard dans Metal Gear Solid 2 au cyber-samouraï le plus cool de tous les temps dans Metal Gear Solid 4 et Metal Gear Rising: Revengeance.
Il a peut-être vieilli de manière surprenante, car nous connaissons maintenant son importance dans l’intrigue, mais bon sang, ce jeu est étrange. Certains de ses moments, juste à la fin de l’histoire, ont peut-être été les moments les plus effrayants. Son rythme est un peu décalé, ses environnements peuvent être un peu répétitifs, et certains de ses personnages sont totalement oubliables (Fatman ? Fortune ? Bof).
En ce qui concerne le remaster, eh bien, il s’agit de la même version développée par Bluepoint, sortie sur Xbox 360 et PS3. Je n’exagère même pas : on est accueilli par les mêmes logos HD Collection et Bluepoint en le lançant. Dans un sens, je comprends, c’est une déception… si ce n’était pas pour le fait que ces remasters de Bluepoint sont tout simplement parfaits. En ce qui concerne les améliorations visuelles, la physique et les performances, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à faire pour porter ce jeu de la Ps3 à la Ps5. La seule différence réside dans le chargement considérablement amélioré, grâce aux SSD de la Ps5.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004)
Que vaux le remaster jeu meilleur jeu de la série : Snake Eater, le meilleur jeu de la série et l’un des plus grands jeux de tous les temps ? En 2004, ce jeu était pratiquement sans défaut. Une fois remastérisé par Bluepoint, le jeu a continué à être pratiquement sans défaut, mais désormais adapté à un paysage de jeu moderne en HD au format 16:9.
L’intrigue, les personnages, les moments mémorables, cette chanson thème incroyable… Snake Eater est simplement l’une des plus grandes expériences de jeu de tous les temps. Il est clair que si l’on ne devait jouer qu’a un seul jeu de la série, ce serait celui là.
Qu’y a-t-il d’autre à dire ? Certes, il n’y a rien de nouveau dans cette remasterisation (même les succès sont les mêmes que ceux de la HD Collection sur Xbox 360)… et alors ? Qu’auriez-vous inclus dans cette remasterisation en particulier ? N’oublions pas que Konami est actuellement en train de refaire le jeu avec l’Unreal Engine 5.
Les jeux 8 Bit (1987-1990)
J’apprécie le fait que Konami ait inclus tous les jeux Metal Gear Solid 8-bit précédemment sortis dans la collection, en tant qu’expériences autonomes. Cela semble un peu étrange quand on s’arrête et qu’on pense au fait qu’une poignée de jeux 8-bit ont reçu plus de polissage en remastering que certains des jeux les plus célèbres de tous les temps dans une collection, mais bon, je ne vais pas dire non à plus de jeux dans un seul package.
Il y a quatre titres 8-bit disponibles dans ce package : les deux Metal Gears MSX et les deux Metal Gears NES. Ces deux derniers sont la plus grande surprise de toute cette collection, non seulement parce qu’ils n’avaient pas été inclus dans la précédente HD Collection de l’époque.
Le seul Metal Gear 8-bit qui vaut la peine d’être mentionné, pour être honnête, c’est Metal Gear 2: Solid Snake, un jeu d’infiltration incroyablement ambitieux selon les normes 8-bit, avec de nombreuses mécaniques immersives, des options de dialogue, une intrigue profonde, et des détails de l’intrigue importants qui auraient un impact sur Metal Gear Solid, huit ans plus tard. Si vous voulez vraiment savoir pourquoi Snake respecte autant Grey Fox, ou ce qu’est même Zanzibar, vous devez jouer à Metal Gear 2.
Conclusion du test de METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION VOL. 1 sur PS5
Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 est, on peut le dire, une collection de remaster un peu paresseuse. Elle comprend deux remasters copiés-collés par Bluepoint sortis il y a une décennie, et un port médiocre de Metal Gear Solid, probablement extrait directement des entrailles de la PS1 Classic. Cela dit, ce sont toujours des jeux phénoménaux (bon, Metal Gear Solid a vieilli comme jamais, mais l’idée est là), et ils valent bien votre temps. j’ai pris beaucoup de plaisir à rejouer à ces classiques intemporels, et j’attends avec impatience le deuxième volume de la collection.
Pros
- Une belle entrée en matière pour se familiariser à la série
- Prix correct
- Portage de Metal Gear Solid 3 au top
- La totalité des jeux NES
Cons
- Metal Gear Solid toujours aussi mal optimisé
- Portage minimum sur certain jeux
- il manque certains opus plus intéressant