[Test] Stellar Blade -Il y a un truc de pourri a Xion

Stellar Blade

Stellar Blade était attendu en ce début d’année 2024. Fort de son statut d’exclusivité sur Playstation, il avait fait coulé fait parler de lui rien qu’avec un simple trailer. Shiftup, studio coréen faisait en effet ses premier pas sur le marché des consoles avec un jeu AAA. Sorti le 26 avril sur Playstation 5, que donne ce jeu d’action qui se veut ambitieux et novateur ?

Un scénario catastrophique

L’humanité a perdue et fuie. Les Naytibas, créature grotesque, ont conquis la planète Terre. Seule Xion, dernière cité humaine survie à ce jour. Vous êtes Eve membre du 7eme escadron aéroporté est envoyée en mission pour une contre-offensive. Cette opération est une vraie catastrophe, les vaisseaux spatiaux sont détruits, vos compagne de combat se sont fait décimées à peine sortie de leur capsules de débarquement. 

Avec votre cheffe et amie Tachi, vous parvenez a arracher quelques petites victoires dont un combat haletant contre un Naytiba particulièrement puissant, Tachi se fait tuer par un Naytiba Alpha. Ces monstres situés au sommet de l’échelle alimentaire ne font qu’un bouchée de vous et vous en devez votre survie qu’au sacrifice de votre amie.

Vous parviendrez à la ville de Xion, unique bastion humain, lieu énigmatique qui jouera le rôle de Hub social. Ce sera aussi un lieu où vous découvrirez les sombres secrets de la naissance des Naytibas.

Un apprentissage à la dure

Le début de Stellar Blade n’est pas des plus glorieux. L’assaut de la dernière a été un échec cuisant, vous avez vous votre amie perdre un bras.

Vous ne devez votre salut qu’à Adam, survivant humain dont la mission est de récupérer du matériel pour que puisse vivre la cité de Xion. Il vous fournira un appui direct grâce à son drone. Pour le remercier, vous l’aiderez dans sa mission principale, trouver une source d’énergie pour la dernière cité humaine.

Après quelques aventures, vous serez amené à vous battre contre un Naytiba Alpha simiesque, vous sauverez Lily, une ingénieur qui vous permettra d’améliorer vos équipements. Ces deux humains seront vos principaux soutiens dans cette aventure où se joue la survie de l’humanité.

Stellar Blade un gameplay simple et efficace

Si sur le papier, Stellar Blade se veut comme un digne héritier des Souls, il s’en approche sans réellement atteindre ce but. En effet, cet action RPG est dur, voir même frustrant mais si vous maitrisez son gameplay, cela deviendra relativement facile. Et si vous avez aimé Sekiro, vous aimerez Stellar Blade. 

En effet, comme dans tout action-RPG, vous allez devoir gérer en combat l’esquive et la parade. Si dans beaucoup de Souls, l’esquive est salutaire, dans Stellar Blade, c’est la maîtrise de la parade qui est importante. Avec un bon timing, vous allez pouvoir dévier les attaques des Naytibas. Et en fonction d’un nombre de parades qui dépend de vos adversaires, vous allez pouvoir infliger un coup dévastateur/fatal à vos adversaires.

Il en résulte un gameplay qui, s’ il est nerveux demande une certaine patience afin de construire votre contre-attaque. Vous ne disposez que d’une seule arme tout au long de votre aventure que vous pourrez améliorer grâce à des exospines qui vous accordent des bonus non négligeables et définirons votre façon de joueur. 

Lors de votre progression, vous serez amené grâce à Lily à disposer d’un drone qui vous permettra d’avoir des attaques à distances bien utiles lors de vos combats. Vous devrez aussi fouiller votre environnement afin de dénicher du matériel d’augmentation de statistique et d’équipements.

Un monde ouvert bien maîtrisé

Le monde de Stellar est un monde ouvert gigantesque, chaque pas pouvant bien être le dernier. Et si vous voulez profiter à 100% de l’aventure d’Eve, vous allez devoir le fouiller. Entre les quêtes secondaires (pas toutes très palpitantes) et les objets collectibles, Stellar Blade vous promet de longues heures de jeu.

Vous serez aussi amené à revenir dans certaines zones déjà explorées. En effet, plus vous avancerez dans le jeu, plus vous obtiendrez de nouvelles capacités qui vous ouvriront des accès précédemment impossible à atteindre pour obtenir un bonus qui vous sera toujours utile.

Toutefois, j’avoue que certaines quêtes secondaires sont relativement sympathiques et découlent souvent d’une activité annexe. Par exemple, vous ne pourrez débloquer l’activité de la pêche qu’après une série de quêtes secondaires. La collection de cannettes qui en plus de vous octroyer des bonus d’utilisation de consommables pourra vous amener à devoir résoudre des énigmes relativement ardues.

Et cerise sur le gâteau, Stellar Blade dispose de plusieurs fins qui seront décidées en fonction de votre exploration (et la meilleure des fins surtout). On se retrouve finalement avec un jeu nerveux et assez difficile en monde ouvert, plus que complet avec des quêtes intéressantes, des collectibles qui vous donneront du fil à retordre et des combats mémorables.

Une partie technique irréprochable

On savait que Stellar Blade allait être techniquement beau. Mais alors là, on est sur une technique quasiment irréprochable. Surtout pour un studio quasiment inconnu comme Shiftup. Stellar Blade est magnifique niveau graphisme, c’est beau, les paysages sont simplement époustouflants et retranscrivent parfaitement l’aspect apocalyptique de l’histoire.

petite mention pour Eve qui a fait polémique de par son design fessier. Et il est vrai que sur certaines tenues on ne voit que ça. Mais au final comme la tenue est customisable cela n’importe que peu en termes de jeu.

Il est aussi à noter que dès son premier jour,  Stellar Blade n’a rencontré quasiment aucun problème technique et pour le coup cela devient de plus en plus rare.

Conclusion du test de Stellar Blade sur Playstation 5

Stellar est la pépite de cette moitié d’année 2024 sur Playstation 5. Cette exclusivité créée par un studio quasiment inconnu à ce jour nous offre un jeu d’une qualité rare. Un gameplay nerveux, couplé à un histoire sombre et alambiquée est le jeu parfait qui saura vous occuper pendant de longue. Si on ajoute une partie technique aux petits oignons, on s’approche d’une perfection que tout gamers saura apprécier à sa juste valeur. je n’ai qu’un mot à dire foncez ! Vous ne le regretterez pas.

Pros

  • Scénario prenant
  • Plusieurs fins
  • Aspect cosmétique marrant
  • Un monde ouvert bien maitrisé
  • Système de combat simple mais efficace
  • Techniquement irréprochable
  • Personnalisation du style de jeu

Cons

  • Certains combats difficiles
  • Quelques quêtes secondaires dispensables

Vous aimerez aussi...