[Test] Sengoku Dynasty – Village Simulation
Je ne suis pas un très grand fan des jeux bacs à sable. Je trouve ce genre de jeu chronophage au possible. Que ce soit Conan ou en Ark, même si je reconnais que ce sont des très bon jeux, je n’ai simplement pas le temps de me plonger dans ces aventures. Mais je dois dire que de part sa période historique et son aspect “réaliste”, Sengoku Dynasty m’a tapé dans l’œil. Cette simulation est disponible sur Steam et Epic Games depuis le 7 novembre 2024 et a été développé par le studio Superkami.
C’est vous le chef !
“Édifiez votre existence, cultivez votre communauté et établissez une dynastie dans une région jadis dévastée par la famine et la guerre. Jouez en solo ou en coop multijoueur, et explorez un magnifique monde ouvert. Récoltez des ressources, fabriquez des objets, chassez et bâtissez, puis automatisez la production de votre village pour survivre et prospérer.
Imposez-vous parmi vos semblables en guerroyant ou en développant une économie stable. Découvrez la beauté de la nature et participez à des rituels anciens pour percer à jour les mystères divins. Sengoku Dynasty vous plonge directement dans la vie du Japon médiéval : Choisissez votre voie en tant que Chef, Artisan, Guerrier ou Moine, et lancez-vous dans une épopée extraordinaire.”
Lorsque vous vous échouez sur une plage, rien de vous a préparé à devenir un chef de village. Et vous partez surtout de zéro. Vos premières réalisations seront faites de bout de bois et de pierre que vous avez ramassé par terre. Cela vous demandera du temps mais vous allez créer votre propre village et le gérer de A à Z. Il faudra vous montrer habile en artisanat, en combat ou même en compassion afin de faire de votre village, le plus prospère possible.
Un gameplay complet et peut être un poil complexe
Comme expliqué plus tôt, vous partez de zéro et si vos premières créations restent simples à fabriquer vous allez vite vous rendre compte que seul vous allez galérer. Vous allez très rapidement devoir recruter des villageois pour vous aider. Et si dans les 3 premières heures ils seront là à profiter de votre travail. Il va vite falloir les mettre au boulot mais on y viendra dans le prochain chapitre.
Pour construire votre village, il vous faudra du matériel. Une pierre et deux bouts de bois et voila votre première hache qui vous permettra de couper des arbres pour obtenir des rondins de bois. Ces derniers combinés avec des touffes d’herbes vous permettront de créer votre première maison. Et ainsi de suite, plus vous créer de bâtiments, armes ou équipements pour votre village, plus votre dynasty gagne d’expérience.
Cette expérience vous permet ensuite de débloquer de nouvelles technologies. Ce système de progression reste simple et quasiment calqué sur les autres jeux du genre. Ce qui est par contre plus original, c’est la progression de votre personnage qui se fait via 3 arbres de compétences. Et chaque action que vous réalisez ajoutera de l’expérience dans un arbre précis.
- Chef. Cet arbre concerne la vie de vos villageois. Il vous permettra de gagner des bonus en productivité en retardant leur perte de moral.
- Artisan. Celui là vous allez très vite le monter car il monte a chaque nouvelles créations que vous construirez. Il vous permettra d’obtenir des réductions de matériaux ou de temps.
- Guerrier. Centré principalement sur le combat, il vous permettra de vous défendre contre les attaques de bandits ou les animaux sauvages. Il vous octroie des bonus aussi bien offensif que défensif.
- Moine. Vous allez recevoir des quêtes et l’arbre de compétences du moines vous permettra de recevoir des bonus à la réalisation de ces dernières. Il peut être un atout assez puissant pour monter sa dynastie.
Si ces arbres restent plutôt simples à monter, il ne faut pas négliger leur impact à long terme.
Un village uni pour un dynastie resplendissante
Si au début vous êtes seul(e), vous allez vite être rejoint(e) par des villageois cherchant un havre de pays. Que ce soit via des quêtes ou simplement par recrutement direct, en quelques heures de jeu, vous aurez rapidement une dizaine de villageois avec vous.
Et c’est là l’un des gros points forts de Sengoku Dynasty. Plutôt que de se tourner les pouces, vous allez devoir leur trouver du travail. Mais tout d’abord, vous devrez leur construire une maison afin qu’ils puissent vivre dans votre village. Une fois cette formalité effectuée vous allez devoir les occuper.
Lorsque vous créez un bâtiment d’artisanat ou de production, vous pouvez (et même devez) affecter un villageois à ce poste. Mais attention ils sont un peu bêtes si vous les affectés seulement à une tâche ils ne feront pas plus. Par exemple, si vous mettez une personne à un poste d’agriculture sans lui dire de récolter, il ne le fera pas et se contentera d’arroser les dites plantes.
Et l’interface pour assigner les tâches est relativement simple à prendre en main même pour un novice dans le genre. Une fois ce système compris, et que vos villageois ont leur jobs, libre a vous de partir explorer, chasser des animaux pour leurs viandes/fourrures, trouver des gisements de métaux rares ou simplement tuer des bandits.
Il faudra toutefois faire très attention au moral de vos villageois et vous assurer que vous avez de quoi les nourrir, chauffer afin d’éviter qu’ils partent.
L’autre solution peu aussi de joueur à plusieurs sur la même carte afin d’en maximiser vos rendements et vos progressions. Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce mode à l’heure actuelle.
Un côté technique plutôt réussi
Sengoku Dynasty dispose de deux modes de jeux, un en mode FPS et un en mode TPS. Et que ce soit l’un comme l’autre, Sengoku Dynasty est plus que jolie, pas ralentissement ou de perte de FPS après plusieurs heures de jeu.
Les environnements sont détaillés et les graphismes restent ultra fluide même en cas de combats. J’ai toutefois souffert de deux déconnexions qui ont vite été corrigées via des mises à jour.
Conclusion
Sengoku Dynasty est une jolie surprise. Je ne suis pas fan de ce type de jeu car je trouve cela trop chronophage. Mais grâce à son système d’automatisation des tâches, vous allez pouvoir assez rapidement partir à l’aventure en vous souciant moins des ressources de votre village. Il est relativement facile à prendre en main grâce à des tutoriels simples et efficaces. Si vous êtes fan du genre, je ne peux que vous recommander Sengoku Dynasty. Pour les novices, il peut être une très bonne entrée pour découvrir le genre. Il est disponible depuis le 7 novembre 2024 au prix de 26.99 euros sur Steam.
Points positifs
- Jeu ultra complet
- Plutôt simple a prendre en main
- Graphisme correct
- Rapport qualité/prix plus que bon
- Progression simple et logique
- Plusieurs type de gameplay
points négatifs
- Quelques déconnexion
- Chronophage en début
- Quelques imprécisions dans le système de lancer.