[Test] The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II – Une suite réussie.

« The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II » est un jeu de rôle développé par Nihon Falcom. Suite directe de « Trails through Daybreak » et poursuit l’arc narratif de Calvard. Il sorti au Japon en septembre 2022. Il est disponible en France depuis le 14 février 2025 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC.
Un petit rappel de l’histoire
Trails Through Daybreak II est la suite directe de « Trails through Daybreak » et poursuit l’arc narratif de Calvard. L’histoire se déroule après la dissolution de l’organisation mafieuse Almata, alors que la République de Calvard retrouve une période de paix. Cependant, une série de meurtres mystérieux impliquant une créature cramoisie vient troubler cette tranquillité. Les rumeurs évoquent l’apparition d’une mystérieuse créature cramoisie, dont l’existence semble liée à des phénomènes surnaturels.
Le protagoniste, Van Arkride, un « Spriggan » combinant les rôles de détective et de mercenaire. Il est sollicité pour enquêter sur ces crimes. Il est contacté pour enquêter sur ces crimes étranges et rapidement. On découvre que ces événements pourraient être liés aux Genesis, ces artefacts technologiques puissants et énigmatiques au cœur du premier jeu. Van est rejoint par Agnès Claudel, une étudiante déterminée à retrouver le dernier des artefacts appelés « Genesis ». Malgré tout, je trouve ce scénario assez classique. Et Van manque un poil de charisme ne disposant au final d’aucune originalité.

Un gameplay qui s’améliore
Trails Through Daybreak II implante un système de jeu un peu particulier et original. En effet, vous avez deux système de combat. Tout d’abord, un système de combat en temps réel. Dans ce mode, vous utiliserez les attaques au corps-à-corps et les esquives. Au final, rien de particulier sur ce mode qui reste un classique.
Mais ce qui nous intéresse plus, c’est le mode AT Battle. Ce mode est clairement le plus intéressant du jeu et pourra facilement faire basculer vos combats. Premier points qui peut être un peu troublant, il se déclenche d’une simple pression d’un bouton. Votre combats ce mets en pause. Et une fois le temps figé, vous allez pouvoir lancer vos plus grosses attaques. Vos Arts (magies) et vos Skills (techniques). Et c’est clairement là que ce RPG prend toutes sa saveur. De plus, par rapport au premier opus, vous aurez la possibilité de lancer des attaques combinées qui en plus d’être dévastatrices sont graphiquement classes.
Pour les fans de la séries, le système Orbment est toujours présent. Ce système vous permet d’équiper des cristaux nommé Quartz qui vous permettront d’utiliser les Arts (magies). Et un peu comme dans un Final Fantasy 7, il faudra combiner vos Quartz afin de débloquer des attaques de plus en plus puissantes.

Les classiques du RPG toujours présents
En ce qui concerne les autres aspects de RPG, tout y est. Vous aurez pleins de mini jeux dont la pêche et le hacking. Les quêtes secondaires qui reste un grand classique mais qui pour une fois utilisent les compétences de détectives de Van et ajoute un petit truc en plus.
De plus, le monde étant « semi-ouvert », The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II vous assure un environnement assez fourni et riche en interaction. Si on y ajoute un système de jobs secondaire pour Van nommé « Detective Work », le jeu vous promet de longues heures de jeu soutenu par son scénario qui ‘s’étoffe au fur et a mesure. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous lancer dans un donjon généré aléatoirement nommé « Märchen Garten ». Si vous voulez du challenge et des récompenses exclusives, e donjon est fait pour vous.

The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II une belle évolution graphique
Autant être honnêtes, je n’ai jamais été fan des graphismes des jeux NIS. Mais je suis forcé de constater que The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II est le jeu le plus beau de la séries des Trails. Par rapport aux précédents opus de la saga, Les animations des personnages sont beaucoup plus détaillés et fluide. Le monde est beaucoup plus vivant et animés quand dans les autres opus.
Et je dois avouer que les effets de lumières sont juste magnifiques. Surtout lors des combats. Mais malgré tout, on sent bien la patte des studios NIS America et leurs graphismes malgré cette amélioration reste en dessus des autres RPG du même titre.

Conclusion du test de The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II
The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II est un RPG plutôt bon. Même si le scénario reste un poil cousu de fil blanc, les quelques nouveautés améliore grandement le leu jeu. Tout d’abord, le système de combat en deux temps est plutôt bien pensé mais peut être déroutant au début. Ensuite, cet opus bénéficie un d’un glow up niveau graphismes plus qu’agréable. L’ajout de certains fonctionnalités comme le « Märchen Garten » ajoute du temps de jeu plus qu’agréablement. Il vaut clairement ces 59.99 euros et si vous souhaitez vous lancer dans un RPG de qualité, foncez ! The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II est disponible depuis 14 Février sur PS5/4, Switch et Steam
Points positifs
- Système At Battle super bien pensé
- Le donjon Märchen Garten rajoute du temps de jeu de manière intelligente
- Les effets de combats sont au top
- L’orbment toujours aussi bien pensé
- Les Ex-Chain juste magnifiques et dévastatrices
Points négatifs
- Scénario un peu classique
- Toujours un poil en dessous niveau graphismes
- Pas de VF