[Test]Out And About : Une bouffée d’air agréable !

Présentation
Out and About est un Cozy Game indé éducatif, sorti en Early Access le 11 aout 2025
qui nous emmène dans une aventure sur la magie des plantes et champignons ; au programme cueillette, confection de remèdes et reconstruction de communauté !
Développé et édité par : Yaldi Games.
Un Jeu en développement
Au moment de ce test, le jeu comprend :
- La Saison Printemps (les autres seront ajoutées ultérieurement)
- 57 plantes, champignons et algues à récolter
- 90 recettes de cuisine
- 10 personnages avec lesquels se lier d’amitié
Il est prévu d’ajouter d’autres plantes, personnages ainsi que de nouveaux éléments d’histoire dans le futur.
À noter, le jeu n’est disponible que en Anglais.
Avertissement Traduction
« Ce Jeu est un voyage dans la nature où vous découvrirez de nombreuses plantes et champignons, incluant certains(es) toxiques. Malgré que le jeu soit aussi précis que possible, il ne remplace pas la documentation réel. Veuillez être prudent lors de vos récoltes dans le monde réel. »

Une communauté soudée
Notre aventure commence après le passage d’une tempête violente qui a ravagée la petite ville de Portobello. On va devoir œuvrer pour réparer les dégâts causés par la tempête en aidant la communauté à se relever. Au programme ; faire revivre le marché local grâce à la cueillette afin d’avoir suffisamment de fond pour rendre son charme à la ville.
Le Gameplay
Le gameplay va principalement consister à trouver et identifier des plantes spécifiques et faire les recettes associées en prévision du marché ou l’on pourra les vendre.


Activités journalières
Nous avons des quêtes journalières à accomplir pour accumuler des Coins supplémentaires en attendant le marché. Ces dernières, la cueillette et identification des plantes nous permettrons de gagner les autres monnaies afin de réaliser les projets communautaires pour réparer et embellir la ville, faire nos emplettes pour garnir notre garde-robe ou acheter de nouveaux outils, comme le pinceau à champignons au magasin local.
Les Monnaies

- Community Spirit
- Coins
- Curiosity Points
- Town Treasury


En Cuisine
La cuisine sert à la fois a créer des plats et remèdes à vendre au Marché et à augmenter notre amitié avec les habitants de la ville, en cuisinant en groupe.


Le Marché
Le Marché, se tient deux fois par semaine, les mercredi et samedi pour nous permettre de vendre nos denrées et accumuler des Coins et Town Treasury.
On ouvre, on choisit nos marchandises à vendre. Ensuite, il nous faut contenter les clients en proposant les produits correspondent à leurs besoins.



Personnalisation
Nous avons la possibilité de personnaliser notre personnage au début de partie et plus tard de lui acheter des vêtements au magasin local.


Direction Artistique et sonore
Graphisme
Visuellement agréable, sans être époustouflant la Direction Artistique est mignonne, surtout les personnages dessinés que l’on voit lors des dialogues.
Ambiance, Musique
L’ambiance sonore du jeu est agréable, bien que la musique puisse être répétitive au bout d’un moment.
En Conclusion
Le jeu propose un gameplay simple et relaxant, où les amoureux de la nature et des aventures calmes, trouverons leur bonheur.
J’ai apprécié découvrir ce que Out and About offre, la découverte des plantes surtout. Pour ce qui est de l’aspect quête, attendez-vous à faire énormément d’aller-retour. C’est le point faible du jeu, on peut ressentir une certaine lassitude au bout d’un moment. À part ça, il tient ses promesses. Je rappelle qu’il s’agit d’un Early Access et que le jeu va se développer au fur et à mesure des mises à jour.
Un jeu à surveiller donc qui promet une belle expérience dans le futur.
Points Positifs
- Relaxant et Good vibes
- Le côté éducatif
- C’est Joli
Points Négatifs
- Répétitif