[Test] Could Cats’Land : Un rêve plein de chat

Cloud Cats’Land est un jeu d’énigmes/casse-tête en Point and Clic, sorti le 28 Août 2025 sur Steam, développé et édité par PurrMurrMeow Games.
Histoire: Une île Mystérieuse
Après le naufrage, du bateau où nous nous trouvions, nous atteignons une île mystérieuse et isolée. Il nous faudra alors progresser dans cette dernière pour pouvoir espérer nous en sortir. Dans notre périple nous découvrons que nous ne sommes pas les premiers à fouler le sol de cet endroit et pourtant il ne semble pas qu’il ait quelqu’un d’autre ici. Seul des chatons volants croisent notre route.
Où sommes-nous ? Que s’est-il passé ici ? Comment quitter cette île ? Voilà les questions auxquelles nous allons devoir répondre.

Le jeu en détail
Le jeu comporte 3 niveaux de difficulté Normal, Facile et Très Facile
Gameplay
Le gameplay en point and Clic, est plaisant et bien adapté à ce type de jeux ; nous cliquons sur les éléments présents à l’image afin d’obtenir des informations sur eux et découvrir quoi faire pour avancer. Des objets clés seront récupérés et placés dans notre sac à dos. Nous pourrons ensuite, les utiliser tel quel ou les combiner entre eux, pour résoudre les énigmes.
L’histoire des anciens occupant de cette île mystérieuse nous est racontée au travers de notes que nous trouvons sur notre chemin. Parfois disposées de manière évidente dans le décor ou plus dissimulées.
Quelques mini jeu nous sont également proposer entre les niveaux ou pour récupérer certains objets.

Dans notre progression nous rencontrerons aussi des chatons que nous devrons aider, afin qu’ils nous aident à leur tour. Ils sont au nombre de 3 : Zoomi, Lumi et Eko.
- Zoomi vous permet de zoomer dans le décor
- Lumi vous permet d’éclairer les endroits sombres
- Eko vous permet de matérialiser des objets cachés

Il existe des collectables à trouver pour chacun d’entre eux, ce qui nous donne un totale de 24 objets cacher dans les différents niveaux.
Un gameplay simple qui mettra tout de même notre sens de l’obervation et de la logique à l’épreuve.
Notons que Les objets nécessaires pour résoudre certaines énigmes ne sont pas toujours les premiers qui nous viennent à l’esprit. Ce qui nous pousse parfois à tourner en rond alors que nous avons tout ce qu’il faut pour avancer.
Lors de ce test je n’ai rencontré qu’un seul bug qui m’a forcée à relancer le jeu ; l’interface utilisateur avait complètement disparu et impossible d’interagir avec le décor. Toutefois, une fois le jeu redémarré le bug en question ne s’est plus reproduit.
Graphisme, D.A. et musique
La direction artistique de Cloud Cats’Land est soignée avec des décors colorée, variés et des chatons trop mignons. Ce qui rend le jeu très agréable à parcourir, on prend plaisir à découvrir chaque nouveau tableau et faire la rencontre de tous les chatons.





Nous retrouvons cette note des développeurs sur la page steam du jeu :
« Les prototypes visuels ont été conçus avec l’aide de l’intelligence artificielle. »

La musique du jeu est sympathique sans être exceptionnelle, elle contribue bien à l’ambiance du jeu.
Avant d’en venir à la conclusion et à ma note pour ce jeu, je tiens à souligner que je ne suis pas familière des jeux d’énigme/casse-tête et que mon temps de jeu de 7h n’est pas représentatif de la durée de vie de ce dernier. Si vous êtes habitués à ce type de jeu vous le finirez sans doute plus vite.
Conclusion
Cloud Cat’s Land est un jeu plaisant qui m’a complètement embarqué, que ce soit par ses beau visuelle, ses chatons mignons, l’histoire de ses notes et évidemment ses énigmes tout donne envie de voir ce qui va arriver après.
Les points qui m’ont le plus dérangé sont ; qu’une fois terminé le jeu n’offre aucune rejouablité, la description de certain objet ne rend pas claire l’utilisation de ceux-ci. Il ya des soucis de traduction vers le français tel que des phrases non traduites ce qui peut rendre la résolution des énigmes compliquée.
Nous sommes donc en présence d’un jeu qui ne révolutionne rien mais qui fait bien ce qu’il nous promet, en nous emmenant dans son monde entre rêve et réalité où l’impossible devient possible. Les amateurs de jeu ce genre de jeu devraient y trouver leur bonheur, à condition d’aimer les chatons 😉
Je terminerai ce test par cette citation qui résume bien le jeu :

Points Positifs
- Sa Direction artistque
- Son intrigue bien amenée
- il y a des chatons trop mignon
Points Négatifs
- Pas de rejouabilité
- La traduction anglais vers français incomplète