MotoGP 20 – Peut mieux faire
MotoGP est à la moto ce que la formule 1 est à la voiture. Des courses sur circuits avec des motos aussi nerveuses et rapides qu’un félin lancé à grande vitesse. MotoGP 20 est donc la saison 2020 consacré à la fameuse compétition mondiale de Moto de grand prix. Milestone est toujours en charge du développement ainsi que de l’édition du dernier volet de la série. Est ce que pour cette cuvée 2020, le studio a décidé de dormir sur ses lauriers ou au contraire a-t-il profité de la fin de cycle de cette génération pour donner le meilleur jeu consacré à la discipline ? C’est ce je vais tenter de vous expliquer dans ce test sans langue de bois.
3-2-1 Partez !
Le départ est donc donné, à partir d’un menu classique de prime abord mais très lisible. L’écran d’accueil regroupe la totalité des modes disponibles: partie rapide, carrière, multijoueur, personnalisation,… Mais aussi un mode historique ou encore la Windtre Rising Séries (mais que se cache derrière ce nom), contenu téléchargeable et les fameuse options. Du classique comme je vous dit mais pas forcément incomplet. C’est doc avec entousiasthme que j’ai débuté la compétition en mode carrière.
Carrière
Tout d’abord il faut choisir entre les trois disciplines disponible entre MotoGP, Moto2 et Moto3. Le jeu tourne autour d’un calendrier de course, en même temps comment pouvoir faire une course sans date n’y destination ? A cela s’ajoute un agent qui permet des négociations ou qui nous envoie directement des propositions de course ou des contrats avec certains constructeurs. La gestion du personnel technique renforce le côté simulation, qui dit simulation dit équipe et management comme dans la réalité. Mais sur la piste comment se porte notre chère jeu de moto ? Je pars donc sur le circuit de Sepang International Circuit, avant le test le staff technique me propose le choix entre 3 packs de réglage pour la moto: un pack qui fait dans la part des choses entre performance et consommation, un second ou la puissance est privilégiée ce qui aura pour conséquence une grosse consommation, l’usure prématurée du train de pneus ou encore du freinage. Et pour finir un pack « éco » proposant une faible consommation du fait d’un réglage de puissance plus bas ce qui évitera les passages nombreux aux stands. La prise en main est très bonne, enfin si vous n’êtes pas un féru de la simulation vous allez surement le regretter dès le premier tour. En effet dans certains virages si vous n’avez pas activé l’aide au marquage des trajectoires, il sera difficile sans cette petite ligne de flèche de ne pas tomber comme une crêpe en plein virage même en ayant pris les précautions nécessaires pour bien le négocier.
C’est punitif et pas qu’un peu, mais le constat et là Ke jeu nous offre de la simulation pure et dure comme on les aimes chez les Hardcores Gamers comme certains se qualifient. Vous savez: les joueurs qui roulent des mécaniques et qui vous expédient le tuto comme une boulette de papier à la poubelle. Mais comment un joueur lambda pourrait-il apprécier à juste titre un jeu hyper difficile à manier sans quelque aide ? Bien sur si vous devez prendre tout les paramètre en compte ce n’est pas évident de prendre du bon temps avec un tel jeu. A chaque problème sa solution: on active l’aide à la conduite et finis la gâchette de frein, merci les développeurs et bonjour les enfants qui voulaient réussir la course sans pleurnicher toutes les 30 secondes parce que c’est un jeu de merde fini avec les pieds. A partir de ce constat on se rend compte que Milestone veut s’ouvrir à un large public bien que cette technique ne date pas d’hier, l’accessibilité est un critère important pour les joueurs de nos jours.
WINDTRE Rising Stars Series
Derrière ce nom se cache le MotoGP eSport ou 33 des meilleurs joueurs mondiaux s’affrontent après une phase de qualification, ce qui offre la possibilité de peut être rejoindre l’elite, la phase 1 propose 3 défis consécutifs avec comme objectifs de battre un temps au tour. Une fois la phase de qualification terminé la phase 2 est de terminé 4 défis contre-la-montre et ainsi peut être atteindre la finale du championnat. Un classement et d’ailleurs accessible pour suivre l’évolution du championnat.
Graphisme
Comment se comporte la vieille Xbox One X avec son hdd de 1to dans tout ça ? Vous me direz la console la plus puissante qui affiche de la 4k native arrive toujours à éblouir son public, mais ici j’ai comme une impression de monde pas très vivant, ou plutôt la retranscription sur l’écran de tv n’est pas trop glorieuse pour ce type de jeux qui n’a que sa plastique pour faire rêver Cest beau c’est lisse c’est doux mais il manque l’effet Waouh qu’on attendeait. Il est dommage d’avoir un jeu aussi terne pour une fin de vie mais sur laquelle Milestone est passée au fil des années. On en oublie le côté réaliste qui faisait le charme des versions précédentes.
IA en manque d’intelligence
Même constat concernant l’IA! Il suffit de se placer devant un adversaire et de comprendre que si vous êtes sur son chemin il préférera vous renverser plutôt que de vous éviter. C’est un peu la course à la castagne pour une simulation j’en attendais vraiment plus. Je me me suis même dit au fond de moi même que la cuvée 2019 de MotoGP était peut être même supérieure sur les points sus-cité. Je fait peut être la fine bouche mais pour cette dernière itération j’en attendais plus surtout avant l’arrivée de la next-gen.
Ambiance sonnore
Le son des moteurs en course est très bien rendu. On ne va pas se mentir c’est du bon travail, avec d’agréables musiques d’ambiance et post course bien tranquilles avant d’attaquer la course.
Conclusion
Sans grande surprise pour cette nouvelle édition, MotoGP 20 n’aura pas su conquérir mon coeur. Certes l’ensemble est bien fourni, le jeu tient sa direction dans la bonne ligne mais un relâchement se fait ressentir sur la finition de cette ultime version qui n’aura pas su me convaincre. J’attends avec impatience l’annonce de sa suite sur Next Gen puisque Milestone est un très bon studio qui va assurément faire des miracles et nous offrir quelque chose de grand par la suite.