[Test] Clash: Artifact of Chaos – Un jeu bien chaotique

Clash

Clash: Artifact Of Chaos est le dernier né du studio Ace Team et s’implante dans l’univers de Zeno Clash datant de 2009 qui avait reçu quelques récompenses à sa sortie. Après quelques mois de report, le jeu annoncé lors de la Nacon Connect de Juillet 2021, Clash: Artifact of Chaos est sorti le 9 février 2023 sur PC, Xbox et Playstation.

Pseudo et la recherche d’un but.

Dans Clash: Artifact Of Chaos vous incarnez Pseudo qui est une sorte de marionnette rompue aux arts martiaux qui peut prendre possession d’un corps pour interagir dans le monde réel. Après un tutoriel assez rapide et quelque peu ardu en ce qui concerne l’esquive qui se joue à la milliseconde près (ouais je rush Wo Long Fallen Dynasty mais j’arrive pas à esquiver dans celui là), vous voila dans le monde réel sans réel but. 

Je ne rigole pas, votre quête commence réellement une fois que vous aurez retrouvé votre corps. Une fois ce dernier récupéré vous rencontrez “Boy”, une sorte de Susuwatari de l’univers Ghibli un peu plus gros, doté de la parole et surtout d’un pouvoir de guérison. Son grand-père se fait tuer lors d’un duel contre un sbire du tyran Gémeaux (spoiler c’est le grand méchant). Et c’est à cet instant que l’on rencontre un petit vent de fraîcheur en termes de nouveauté !

Clash: Artifact Of Chaos, un petit cul de chouette ?

En effet, si lors de votre voyage vous pouvez littéralement tuer toute la faune locale que vous croiserez, si vous rencontrez un être doué d’intelligence, vous pourrez initier un duel. Mais avant de vous mettre de belles mandales comme vous êtes civilisés, vous pouvez faire une partie de dés. Oui oui, vous allez devoir choisir un malus que prendra votre adversaire si il perd et inversement. Vous lancez vos dés et ensuite vous utilisez des artéfacts afin de multiplier, soustraire les montants de votre adversaire et le vôtre. 

Bien sûr, le plus gros montant des deux gagne et inflige un malus qui peut provoquer un empoisonnement, l’invocation d’un monstre ou tout autre statut négatif. Chaque victoire, vous donnera de nouveaux artéfacts pour vos duels de dés et de l’équipement cosmétique.

Bastooooon !

On va pas se mentir après ce moment casino, nous ce qu’on veut c’est de la castagne foutre des mandales bref de la violence. Et dans Clash: Artifact Of Chaos c’est censé être un festival. Et je dis bien censé. Car si les 3 styles de combat (qui s’étoffent avec l’expérience de jeu)  sont vraiment sympa et apportent chacun des gameplays bien différents qui vous permettent d’aborder chaque combat de manières différentes. Mais bordel les esquives et les hitbox sont juste nul (ouais je reste poli).

Et encore faut-il que les hitbox soient présentes. J’ai arrêté de compter le nombre de combats où j’ai dû perdre car le monstre ne prenait aucun dégât car aucune hitbox. C’est frustrant et bien prise de tête. Et l’esquive bordel ! Sekiro , Elden Ring et Wo Long peuvent retourner au vestiaires tellement les esquives sont à la millisecondes prêt. et encore ca c’est quand l’esquive réussit car ya des moments où même si vous esquiver ben vous prenez quand même. Cela nuit clairement au jeu malgré de très bonnes idées et un très bon potentiel de gameplay de combat.

Des Graphismes originaux

Sur le côté graphismes, Clash: Artifact Of Chaos est une vraie perle. J’ai toujours aimé les graphismes à la “Borderland”. Et là je suis servi, le jeu applique un filtre qui permet un rendu hachuré qui donne un style de graphisme crayonné à la main. C’est beau et cela donne un côté poétique. 

Si on ajoute à cela une ambiance sonore et musicale vraiment bien maîtrisée et nous offre une aventure dépaysante. 

On reste malheureusement bloqué sur les bugs techniques qui rendent les monstres intuable car n’ayant pas de hit box. C’est frustrant car en lui même le jeu est vraiment sympa.

Conclusion

Je dois dire que je suis partagé sur ce jeu. En effet, Clash: Artifact Of Chaos nous offre une aventure originale et dépaysante par ces graphismes originaux et poétiques. Un système de combat qui permet de personnaliser son propre style. Un jeu de dés (qui même si il casse un peu le rythme) peut vite devenir addictif. Un scénario qui offre une véritable évolution de Pseudo. on est presque devant un bon jeu ! Mais bordel, les hitbox sont juste infernales, certains monstres ne prennent aucun coups. Cela rend parfois le jeu injouable et vous oblige à mourir. C’est un résultat frustrant et j’espère que cela sera réparé par les futur mise à jour. Car le jeu n’est pas mauvais mais souffre de lacunes techniques qui pour moi sont impardonnables à l’heure actuelle.

Pros
  • Graphiquement magnifique
  • 3 style de combats améliorable
  • Un système de jeu de dès sympa et addictif
  • Une véritable évolution de Pseudo
Cons
  • Hitbox inexistante
  • Esquive beaucoup trop difficile

Vous aimerez aussi...