[Test] Forza Motorsport – Le Retour Du ROI

Nous voila enfin avec le nouveau FORZA Motorsport, huitième volets de la série qui revient après 6 ans d’absence, oui vous avez bien lu. Nous qui étions habitués à une sortie tous les 2 ans, avec la nouvelle génération Turn 10 a tout simplement attendu d’avoir vraiment en main le nouveau moteur graphique et aussi la nouvelle Xbox Series. Ladies and Gentlemen, Start your engine !

FORZA MOTORSPORT 

Forza a su se forger une réputation dès le premier volet de la série, Microsoft avec la première Xbox avait attendu un certain temps avant de sortir un jeu concurrent au Gran Turismo. Turn10 le studio maison a donc débuté le premier volet sur la toute première Xbox. Forza Motorsport est donc une IP qui comme son concurrent direct existe depuis la naissance de la marque dédiée au JV. 

PC

Ce nouveau FM propose donc de la nouveauté, comme 5 circuits inédits sur une liste de 20, avec entre autres Kyalami Grand Prix Circuit situé en Afrique du Sud, Hakone circuit situé au Japon ou encore le circuit Grand Oak Raceway nouveau circuit fictif. Ajoutez à cela un peu plus de 500 véhicules avec pas moins de 66 marques pour bien arpenter tous les circuits disponibles. Il faut savoir que le Nürburgring sera lui disponible ultérieurement avec un téléchargement. Sachant que nombre de voitures sont déjà vu et revu il y a cependant quelques nouveautés, avec pas moins de 100 véhicules inédits dans la franchise Forza Motorsport. 

En avant pour la carrière 

Au premier démarrage du jeu il y a comme toujours une vidéo qui vous explique les fondements, après cela on vous demande d’effectuer comme un tour de chauffe histoire de prendre en main la bête. Une fois les étapes passées, vous devez choisir un véhicule pour effectuer l’Introduction divisé en 3 courses. Le championnat vous propose donc de faire 3 tours pour effectuer un temps. Une fois le temps effectué il est temps de prendre place sur la grille et d’admirer le travail opéré depuis FM7.

J’ai pour ma part comme toujours désactivé toutes les aides à la conduites, point d’ABS ou d’ESP pour moi et encore moins de boîte automatique, je veux profiter pleinement du comportement de la voiture. Et je peux vous dire qu’on ressent directement un gap dans l’ensemble du jeu. La chose qui m’a le plus choqué dans le bon sens du terme et l’ambiance sonore qui est incroyable, je n’ai jamais entendu le son aussi fidèle d’un moteur dans un jeu de voiture. La Mustang que j’ai choisi reproduit avec fidélité ce que je peux entendre en réalité, pourtant je ne suis pas équipé d’un ensemble audio de grande qualité, j’écoute avec les enceintes standard d’une TV. 

Series X

Mais je préfère vous parlez avant des nouveautés in game, comme la façon dont on récolte les points pour augmenter le niveau des voitures, chaque voiture possède un système de niveau que l’on augmente en roulant avec, sur la piste quand vous faite un tour vous engranger des XP’s qui font monter le niveau de la voiture, à chaque niveau vous débloquez des pièces pour augmenter son IP, IP qui représente la classe de la voiture. Une voiture de classe E est le bas du panier alors qu’une voiture ultime sera de classe X. Déjà connus dans les FORZA la classe permet donc de participer à des championnats spécifiques ou des événements dédié avec celle-ci.

PC

Ajouter à cela une multitude de championnats dans le mode carrière, visuellement le menu des courses en carrière est très lisible. Il y a 5 catégories de championnat constructeurs, avec comme point de départ le Modern Tour pour finir avec l’Open Class Tour, ce qui donne 25 championnats, les championnats se débloque par exemple en terminant le championnat qu’il y a avant ou avec un défi spécifique à une voiture. 

Series X

Et ce n’est pas tout, maintenant la gestion des stands pour les arrêts pit stop est un peu plus pousser et nous avons même droit à une animation, cela n’est pas encore la reproduction parfaite comme je m’attendais, mais ça apporte un peu de rythme dans la ligne des stands.

Series X

Quand vous faite les 3 tours de chauffe il ne s’agit pas ici de qualification pur et dur, mais juste un temps de base qu’il faut battre pour participer à la course. Sur la grille vous serez toujours le douzième à partir, mais il y a juste avant la course la possibilité de choisir votre place sur la grille. Si vous le souhaitez vous pouvez très bien partir en première ligne mais cela vous impactera sur les gains en fin de course, alors que si vous optez pour partir de la 24ème places les gains seront alors beaucoup plus généreux. Ne surtout pas oublier qu’il faudra impérativement remonter 23 pilotes pour gagner la course, cela va de soit.

Toujours plus 

Avec le mode carrière vous pensez avoir tout vu mais non, pour les pros ou amateurs de contre-la-montre appelés ici Rivaux, vous le savez tous que dans un jeu de course il y a toujours, ce type de mode dont je suis friant. C’est un très bon moyen pour parfaire sa conduite avec le fantôme d’un autre pilote plus rapide et aussi de connaître parfaitement un circuit, la cerise sur le gâteaux reste le temps au tour le plus rapide et pourquoi pas être dans le top 10 mondial pour montrer à tous votre talent de pilote.

PC

Vous devez le savoir mais FM avait introduit depuis le premier volet la possibilité de faire des vinyles pour personnaliser votre voiture. Et avec le temps, autant vous dire que Forza est devenu une référence en la matière, et comme toujours l’interface n’a pas beaucoup évoluer mais avec la puissance de la console et une meilleure ergonomie il est possible de faire des œuvres d’art. Même moi qui n’ai pas un génie du dessin j’ai réussi à force de travail de sortir des petites livrées ou des groupes de vinyles spécifiques. Et comme toujours la prise en main de cette feature est toujours très bonne. 

PC

Pareil pour la salle des ventes non encore opérationnelle à cette heure mais qui devrait vous aidez dans vos recherches d’un bolide préparé ou peint par un spécialiste de FM comme il y en a toujours eu. Vous pouvez donc en quelque seconde soit rechercher une livrée directement pour votre voiture ou même l’acheter déjà préparer par un régleur qui a vraiment pris le temps de faire un réglage pour un circuit particulier, car dans FM soit vous êtes un pilote soit vous êtes un créateurs de contenu ou les deux casquettes si vous le souhaitez. 

Prise en main 

Comme toujours avec les jeux de course il y a 2 camps, celui des pro simulation qui scande haut et fort qu’un vrai jeu de course se doit d’être une simulation et ceux qui ne veulent pas entendre parlait de réglage et veule juste conduire sans se prendre la tête, à vrai dire des pro arcade. Pour rassembler les deux mondes Forza Motorsport à toujours essayer de couper la poire en deux, d’un côté vous pouvez dans les réglages de la difficulté soit opter pour une totale prise en charge des aides à la conduite ou tout simplement enlever la moindre aide et devoir sur la piste anticipé comme un grand les possibles problème lié à une conduite sportive, sans ABS la voiture n’aura pas le même comportement qu’avec et pareil pour la ligne de conduite ou de freinage qui aide l’anticipation sur votre trajectoire ou votre freinage pour éviter le décor.

PC

Et je peux vous le dire que Forza Motorsport est incroyable, j’ai comme toujours enlever toute aide à la conduite en conservant simplement l’embrayage automatique malgrès la boite manuel ( je ne joue pas au volant) mais quel plaisir en course, le ressenti des vibrations spécifique au freinage ou alors le moment ou l’on perd l’adhérence du train avant ou du train arrière se ressent même avec une simple manette de jeux. On fait corps avec la voiture et c’est magnifiquement retranscrit.

J’imagine avec une installation avec un volant ce que cela peut donner, ça doit être carrément dingue, sachant que rien qu’une simple manette peut me donner comme sensation. En plus jouant en partie sur PC pour ce test j’ai même essayer avec une manette Xbox One et c’est incroyable malgré la technologie différente de vibration comment le studio Turn10 à réussi cette exploit. 

Bien sur n’importe quel Forza Motorsport à toujours était au top pour la prise en main, mais force est d’en constater que cette fois un niveau incroyable à été atteint pour ressentir les sensations presque exact que l’on ressent au volant de sa voiture. 

Ambiance Sonore

Le plus difficile dans un jeu de course en générale est le son des moteurs, des crissements de pneus et même quand on est à l’intérieur d’un bolide. Depuis quelques années déjà Turn10 avait déjà fait du très bon travail sur la gestion du son, avec des musiques qui sont toujours de très bonne qualité et encore aujourd’hui musique de menu ou musique tout court c’est toujours un plaisir de se plonger dans cette univers automobile façon Turn10 accompagner par des musiques de qualité.

Les voitures maintenant, sincèrement Turn10 je vous félicite, j’entend enfin la symphonie d’un V8 américain comme je voulais l’entendre depuis longtemps, quel reproduction parfaite du son de cette Mustang ou pourquoi pas cette Kia 4 cylindres qui hurle de plaisir, que cela soit en vu extérieur ou intérieur j’ai vraiment mais vraiment l’impression d’être sur la piste et ce n’est pas tout. Le crissement des pneus chose vraiment pas évidente à reproduire est ici pas trop envahissante et pas non plus inaudible, ça se fond parfaitement avec l’ensemble de l’ambiance sonore.

Graphisme

Xbox Series X

Je gardais le meilleur pour la fin les graphismes et plus en générale les performances. Vous avez 3 choix de réglage graphique sur Xbox Series X.

  • PERFORMANCE: 4K et 60 images par secondes
  • PERFORMNACE RT: Résolution Variable avec 60 images par secondes et Ray Tracing
  • VISUELS: 4K avec Ray Tracing à 30 images par secondes
Xbox Series X

3 modes graphiques différents pour satisfaire le plus de monde, mais le plus important reste la qualité d’affichage, souvenez vous Forza Horizon 5 qui en monde ouvert avait déjà fait grande sensation sur Series X, mais je peux vous le dire Forza Motorsport surpasse son cousin et pas qu’un peu. Modélisation plus que réussi des voitures, sensation de vitesse excellente, intempérie comme la pluie vraiment impressionnant surtout quand à vive allure on perçoit comme un tourbillon de pluie fine qui tourne autour de la voiture comme une précipitation emmener par le vent. Aucun ralentissement que cela soit de nuit ou avec un orage avec pluie torrentiel rien ne perturbe la Series X elle ne bronche pas d’un pouce.

Xbox Series X

Autant il y a de cela quelque semaine à peine, j’avais vu des vidéos tourner et surtout lu des commentaires et des articles qui se moquer du jeux comme cela n’est pas permis, avec des comparaisons foireuse avec le concurrent Gran Turismo PS5 pour au final voir ce résultat, alors je vous le dit je n’ai jamais douter une seconde qu’un studio comme Turn10 aller sortir un jeu en dessous des standards actuel, ils ont simplement écraser la concurrence et surtout montrer que même après autant d’année ils n’ont pas perdu le nord.

PC RTX 3050 AMD RYZEN 5

Conclusion

Turn10 revient après 6 ans mais reviens avec ce que je peux dire être une lettre d’amour pour les voitures. Forza Motrosport est un jeu de course incroyable, sensation de conduite excellente, ambiance sonore envoutante, visuellement subjuguant. Nous avons ici un jeu stupéfiant avec comme toujours une identité propre au talentueux studio Turn10. Une longue attente mais un savoir faire d’orfèvre nous montre qu’un grand studio comme Turn10 réussi toujours à nous impressionner. Merci Turn10 pour ce chef d’œuvre.

POSITIFS

  • Le retour de la licence Forza Motrosport
  • Visuellement une claque graphique
  • Prise en main exemplaire
  • Le mode carrière très bien rythmé
  • Techniquement en béton armé
  • Les sons des moteurs magnifiques

NEGATIFS

  • Il n’y a rien à dire
  • Non toujours rien à dire
  • Pas de SAAB….

Vous aimerez aussi...