[TEST DLC] Atomic Heart – Trapped in Limbo
Atomic Heart revient en ce mois de février, quasiment un an après sa sortie avec son deuxième DLC Trapped In Limbo. Ce DLC amène les joueurs à travers le monde onirique des Limbes, offre une expérience complètement différente de tout ce qu’il était auparavant. Mais que vaut-il réellement ? Nous allons le découvrir !
Parlons de l’histoire du DLC
Bon, je suis désolé mais on va commencer par un petit disclaimer ! Ce contenu contient du spoil, donc si vous n’avez pas fini le jeu, je vous conseille de sauter ce paragraphe.
C’est bon, vous êtes prévenu on peut y aller !! ! L’histoire d’Atomic Heart Trapped In Limbo suit la fin plus longue du jeu. Le major Nechayev (P-3) se retrouve piégé dans les limbes, le monde onirique que CHAR-les (alias Chariton Zakharov) lui a envoyé tout au long du jeu principal. Ensuite, il se transforme rapidement en une créature blanche à fourrure appelée Newton, dont de nombreux fans se souviennent peut-être du travail antérieur du directeur créatif artistique Artem Galeev.
Alors que les choses semblent désespérées, Ekaterina (ou Katya), l’amante perdue depuis longtemps de P-3, lui apparaît sous la forme d’une larme. Elle aide P-3 à se frayer un chemin à travers les limbes dans le but de se souvenir de tout. Puisque P-3 a tout oublié du monde extérieur, il doit naviguer dans les limbes afin de récupérer sa mémoire. Voilà le speech de cette extension ! Si on veut résumer en deux objectifs : le premier est de trouver un moyen de restaurer Katya et le deuxième se venger du traitre CHAR-les.
Bien sûr, je ne vais pas tout spoiler, je pense en avoir déjà trop dit, mais il fallait vous mettre un peu dans le contexte.
Un gameplay trop répétitif
A vrai dire, l’histoire est intéressante, on peut enfin interagir enfin avec Ekaterina. Puis en avançant dans les 5 niveaux des limbes, on découvre petit à petit nos souvenirs et rajoute encore plus de Lore à Atomic Hearts. Cependant, la manière dont est construit le DLC est répétitive. On va se retrouver à faire une section de plateforme, on parle à un personnage, on fait une autre section et on reparle au même personnage. Car oui, le DLC propose moins d’actions et principalement des plateformes et du Counter Strike Surfing. Nous pouvons choisir le niveau qu’on souhaite faire, mais on s’ennuie vite. Les cinq niveaux proposeront la même expérience de jeu, mais en se concentrant sur un aspect.
Mais les phases de combat sont agréables et le petit plus ici, ce sont les munitions illimitées. Cependant, on a accès qu’à cinq armes en plus de nos points, la seule modification est par rapport aux Skins. Donc inutile finalement… et rend les options d’armes et la personnalisation vraiment obsolète. D’ailleurs pour les ennemis, en nouveauté nous n’avons que le beau final, qui ma foi m’a laissé de marbre tellement il est inutile. Je me suis ennuyé à le battre, mais d’une force pas possible… Pour les autres, c’est du relooking des ennemis déjà connus, mais avec des mécaniques différentes.
Vous l’avez compris, le DLC est sauvé par l’aspect écrit et non jouabilité, même si à mon goût les interactions avec CHAR-les sont trop peu nombreuses et aurait pu être intéressant de ne plus montrer le passé qu’à les deux personnages. Mais ne vous attendez pas à avoir une conclusion, on sait qu’un deuxième épisode est prévu et le DLC est là pour alimenter encore plus et peut-être faire une passerelle à cette suite.
Pour terminer …
Les graphismes d’Atomic Heart sont incontestablement beaux, cela ne fait aucun doute. Et dans le DLC, on ressent encore cette magnifique patte graphique. Ici le design tourne autour d’un thème Candy-land, histoire de ne pas faire la même chose que le jeu principal. J’ai adoré, même si je vois beaucoup de critique sur ça, cela donne encore plus de crédibilité à l’atmosphère du titre complètement décalé que je trouve depuis le début.
Enfin, petit coup de gueule sur les nouveaux succès pour le DLC. A l’heure actuelle, aucun nouveau trophée/succès n’est disponible pour cette extension. Pourquoi ? Le premier DLC en a eu et lui non ? J’aimerais bien comprendre !
Conclusion
Atomic Heart – Trapped in Limbo souffle le chaud et le froid. L’histoire racontée donne encore plus de Lore au titre surtout avec les interactions qu’on peut avoir avec CHAR-les et Ekaterina. Mais le gameplay est trop répétitif dans les 5 niveaux que le DLC nous octroie. On va passer notre temps à passer sur des phases de plateforme à la discussion et au milieu de ça on aura des phases de combats, contre des ennemis déjà vus et revus, même si le boss final est un nouveau, mais qui va rester plus qu’oubliable. Il avait matière à faire mieux, qui à suivre le même schéma que le jeu principal.
points positifs
- L’ambiance Candy-land
- L’histoire narrée
Points négatifs
- Les niveaux trop répétitifs
- Pas de nouveaux ennemis sauf le boss …
- … Qui reste totalement oubliable