[Test] Wo Long Fallen Dysnasty Complete Edition – Quel pied !
J’ai adoré Wo Long Fallen Dynasty lors de sa sortie en Mars 2023 et dont vous pouvez retrouver le test ici. Son aspect Dark souls like survitaminé couplé a son histoire inspirée de la chine médiévale c’était juste le pied. Et voici que Koei Tecmo Europe nous offre une édition légendaire sortie le 7 février 2024.
Petit rappel du scénario
Wo Long: Fallen Dynasty nous emmène en pleine chine médiévale. Et tous les fans des jeux Dynasty Warriors ne seront pas dépaysés car nous suivons typiquement le même cheminement. Le jeu prend place en 184 après Jésus Christ, dans un chine en plein révolte des Turbans Jaunes. Mais là où on s’écarte de l’histoire, c’est par l’ajout d’une dimension fantastique avec des démons et des esprits.
Votre héros/héroïne entièrement customisable via un outil de création plutôt bien pensé et instinctif (comme dans Elden Ring) fait partie de la milice d’un petit village attaqué par les Turbans Jaunes. Après avoir sauvé un jeune homme aveugle, vous prenez un coup qui aurait dû vous être fatal. Mais le jeune homme que vous venez de sauver partage son pouvoir avec vous et vous guide afin de combattre Zhang Liang.
Vous découvrirez à ce moment, le pouvoir de l’élixir qui est capable de sublimer la force de n’importe qui mais le corrompt jusqu’à le transformer en monstre. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les esprits, des créatures célestes capables de vous prêter leur pouvoir (comme dans Nioh). Suite à votre premier combat de boss (qui est plus que ardu) vous vous lancerez à la poursuite d’un moine défroqué à la recherche du pouvoir ultime. Lors de votre aventure vous rencontrez de nombreuses légendes de l’histoire chinoise comme Lu Bu, Cao Cao ou encore Liu Bei.
Wo Long Fallen Dynasty vraiment complète !
Oui 3 extensions c’est ce que nous offre cette édition légendaire. Pour donner des chiffres, cela rajoute un total de 27 missions (appelé champs de bataille) supplémentaires vous embarquant dans des histoires légendaires.
- Bataille de Zhongyuan: Vous embarque en pleine période trouble, juste après la chute de Dong Zhuo, vous vous efforcé de soutenir Cao Cao afin de consolider le pays qui traverse une crise sans précédent.
- Conquérant de Jiangdong: Après la mort de Sun Jian, vous aidez Sun Ce à conquérir le territoire qui vous revient de droit.
- Soulèvement à Jingxiang: Les derniers utilisateurs d’élixir résistent. Liu Bei et vous partez à leur poursuite afin de régler le problème de l’élixir et ainsi assurer une paix longue et prospère pour la chine.
En plus de nous ajouter des nouvelles histoire ainsi qu’un challenge plus que corsé (coucou Taishi Chi). Ces 3 extensions nous offrent 3 nouveaux types d’armes, les cestes, les épées longues et les fouets. Si les épées longues gardent un gameplay classique se rapprochant de celui des bâtons, les cestes et les fouets apportent un vent de fraîcheur par un gameplay encore plus rapide dans un jeu déjà bien sanguin.
Il faut aussi ajouter à cela 3 nouveaux esprits gardiens ainsi que de nouveaux ennemis. A noter toutefois que si le bestiaire s’étoffe, c’est assez décevant car il n’apporte que seulement 5-6 monstres. Par contre j’ai été énormément impressionné par les nouveaux boss qui en plus d’être impressionnant représentent un sacré challenge pour tous les fans de jeux difficiles.
On garde un gameplay qui fonctionne
En ce qui concerne le gameplay, rien ne change. On reste sur un système de jeu qui mélange Sekiro et Dark Soul. Si vous faites votre parade au bon moment, vous deviez le coup pour vous permettre de frapper votre ennemi et aussi monter une jauge chez votre adversaire. Et c’est précisément cette jauge qui nous intéresse. Car un fois remplie, vous pouvez effectuer un frappe mortelle qui inflige des dégâts monstrueux quasiment fatal à vos adversaires.Il faut aussi noter qu’a certains moment, vos adversaires se nimbent d’une aura rouge qui signifie qu’il prépare un attaque dévastatrice qu’il faudra soit parer soit esquiver sous peine de prendre une grande quantité de dégâts.
Wo Long: Fallen Dynasty implante un nouveau système qui influe énormément sur le combat de boss: le moral. Plus votre moral est haut, plus vous infligez de dégâts. Et pour cela il n’y a que 3 solutions. Fouiller la carte afin d’activer les drapeaux. Tuer du monstre. Et pour finir consommer de l’élixir (mais cela ne sera que temporaire). Attention a vous car à chaque mort, votre moral baissera jusqu’à un niveau défini par les drapeaux que vous aurez activé. C’est plutôt ingénieux car cela vous incite à fouiller les moindre recoin de chaque niveaux.
De plus, les drapeaux sont l’équivalent de feux de camp dans les jeux du genre. Vous pourrez y passer vos niveaux, changer votre animal totem, préparer vos sorts et appeler des renforts. Rien de particulier en ce concerne le passage de niveau, vous avez le choix entre 5 statistiques liées à un élément (bois, feu, terre métal et eau).
Graphiquement amélioré
Autant lors de son premier test j’avais trouvé Wo Long Fallen Dynasty sans plus côté graphique, autant sur cette édition légendaire je trouve que les graphismes sont plus beaux, plus fluides.
Les cinématiques sont toujours aussi belles, et les effets de lumière vraiment bien maîtrisés. Rien à redire de ce côté là.
Conclusion du test de Wo Long Fallen Dynasty Complete Edition sur Playstation 5
J’avais aimé Wo Long Fallen Dynasty de base, et cette édition légendaire ne me déçoit pas. Les 3 extensions sont vraiment agréable à jouer et couvre un aspect post bataille vraiment agréable et ajoute un aspect limite touchant à l’histoire principal. Les challenge est toujours présent et offre des combats de boss vraiment mémorables. Les trois nouvelles catégories d’armes sont vraiment agréables à jouer. Au final le seul reproche que je pourrais faire et le nouveau bestiaire qui est selon moi un peu léger. Si vous découvrez le jeu c’est juste l’édition parfaite et la plus complète possible.
Pros
- 3 Nouvelles extensions complètes
- 3 nouvelles catégories d’armes
- 4 nouveaux compagnons
- Graphiquement amélioré
- Un challenge toujours aussi dur
- Des nouveaux boss épiques
Cons
- Nouveau bestiaire trop léger