Climber: Sky is the Limit est disponible sur Playstation
Créer un jeu de simulation d’alpinisme réaliste nécessite d’immenses connaissances alpines, que notre équipe ne possédait pas, c’est pourquoi, afin de créer une expérience immersive, nous avons fait équipe avec un membre de l’équipe nationale polonaise d’alpinisme – Paweł Michalski.
Son implication dans 19 expéditions dans l’Himalaya et au Karakoram et dans plusieurs dizaines d’expéditions vers des sommets inférieurs sur tous les continents a été d’une grande aide lors de la recréation de ces sommets dans le jeu. Paweł nous a aidé à présenter tous les équipements nécessaires utilisés lors de l’expédition, à expliquer leurs paramètres et à décrire tous les aspects pratiques et difficultés de l’environnement de haute montagne.
Préparation de l’expédition
Comme dans la vraie vie, une expédition réussie dans Climber : Sky is the Limit commence par les bons préparatifs. Pour survivre en haute montagne, vous aurez besoin du matériel approprié. En fonction des fonds dont vous disposez, vous pourrez acquérir des objets de différentes qualités. Chaque équipement améliore vos chances de conquérir la montagne d’une manière ou d’une autre :
Les vêtements vous protègent des conditions météorologiques difficiles (augmentent votre résistance aux basses températures), permettent une plus grande liberté de mouvement (augmentent votre endurance) et utilisent des matériaux plus légers (réduisent le poids total de votre équipement)
Des équipements spécialisés tels que des piolets, des cordes et des bas de ligne vous aideront à traverser des terrains variés et à dégager des terrains glissants, des murs de glace verticaux, des crevasses, etc. Attention cependant à ne pas vous surcharger, n’emportez que le nécessaire si vous ne voulez pas vous épuiser en pleine expédition.
Lors des préparations, il ne faut pas oublier la nutrition. Les barres énergétiques, les soupes lyophilisées et autres régénèrent vos paramètres d’endurance, de condition mentale et d’alimentation. Les repas chauds régénéreront également la température de votre corps, mais sachez qu’ils doivent être préparés sur place.
Emportez toutes les affaires nécessaires dans votre sac à dos, faites attention à votre équilibre et vous êtes prêt à partir !
Sur la piste
Peu importe lequel des 5 huit mille disponibles dans le jeu (Mont Everest, K2, Manaslu, Gasherbrum I, Cho Oyu) vous choisissez, vous commencerez votre expédition au camp de base. Ensuite, progressez lentement vers le sommet, tout en faisant face à de nombreux défis et à des conditions météorologiques difficiles.
La clé du succès est de planifier judicieusement vos prochaines étapes et d’utiliser l’équipement approprié au bon moment. Vous ne réussirez probablement pas lors de votre première tentative, mais contrairement à l’alpinisme réel, vous pourrez toujours réessayer avec vos nouvelles connaissances.
Rester en bonne santé
Si vous voulez réussir et atteindre le sommet vous devez faire attention à vos paramètres de santé :
Endurance – force physique du grimpeur, indique votre capacité à marcher, courir, sauter, grimper et déplacer des objets.
Santé mentale – la santé physique de votre grimpeur et sa volonté d’aller de l’avant. Prendre des mesures risquées, comme glisser sur des pentes gelées ou surmonter des crevasses, l’épuisera rapidement.
Température – Indique la température corporelle de votre grimpeur. Cela dépend de la météo extérieure et des vêtements que vous portez. Il est très important d’ajuster ses vêtements aux conditions météo car le gel mettrait fin brutalement à votre expédition…
Alimentation – Il faut manger pour survivre. Si vous ne le faites pas, votre endurance tombera à zéro extrêmement rapidement, vous rendant incapable d’avancer. Tous les aliments ne sont pas égaux, certains sont plus nourrissants que d’autres et peuvent vous donner un coup de pouce à votre endurance et à votre moral, ou vous réchauffer.
Atteindre le sommet
Si vous parvenez à surmonter les défis de la montagne et à équilibrer vos paramètres de santé, vous atteindrez sûrement le sommet de la montagne, terminant ainsi votre contrat de sponsor, gagnant plus de fonds pour votre prochaine expédition et augmentant votre prestige de grimpeur !
Ce n’est pas tout ce qui vous attend dans le jeu, par exemple le support de Climber : Sky is the Limit et aussi les classements pour grimpeurs chevronnés, afin que vous puissiez comparer vos temps de sommet avec d’autres alpinistes du monde entier !
Rendez-vous au sommet !
Climber: Sky is the Limit est disponible sur PC, Xbox et Playstation.