[Test] Flintlock: The Siege of Dawn – La colère des dieux
Un Flintlock est un type d’arme à feu bien particulière mise au point par un français datant de la première moitié du seizième siècle. Rendu célèbre dans la culture populaire grâce au différent film de pirate, c’est devenue un arme emblématique d’une période historique particulière. Et c’est dans cette ambiance que prend place l’histoire de Flintlock: The Siege Of Dawn qui sort, aujourd’hui, le 18 Juillet 2024 sur Windows, Playstation 5 et Xbox Series. Nous avons eu accès à sa preview que vous pourrez retrouver ici, voicile moment du test final !
Les dieux sont en colère
L’histoire de Flintlock: The Siege Of Dawn est très sombre. Les dieux cherchent à éradiquer l’humanité. Un des plus puissants envoie son armée de morts vivants depuis la porte de l’au-delà. Et c’est dans cette ambiance quasi apocalyptique que vous prenez le contrôle de Nor Vanek. Membre de l’armée de coalition qui tente de repousser les vagues de morts-vivants, elle est spécialisée en destruction par explosif.
Après avoir reçu un message de la part de son père adoptif parti pour ce qui s’apparente à un mission suicide, elle se retrouve face à un monstre ressemblant à un sphinx qui écrase son équipe. Suite au sacrifice d’un de ces compagnons, ils réussissent à exploser le mur magique qui protégeait la porte de l’au-delà.
Nor fut séparée de ces compagnons et sauvée par Enki, un étrange renard noir. Ce dernier est un dieu mineur qui à choisi d’aider Nor à vaincre les dieux et éviter la destruction de l’humanité. Enki fournira de nombreux pouvoirs à Nor afin de vaincre ces adversaires et sauver l’humanité.
Qui sont ses dieux qui veulent détruire l’humanité ? Quelles sont les vraies raisons qui poussent Enki à s’allier avec une humaine au caractère bien trempé ? Quel sera votre place dans cette guerre entre dieux ?
Avec un univers aussi riche, le bestiaire de Flintlock: The Siege Of Dawn est vraiment bien fourni. Des morts vivants, des chevaliers en armure, on voyage dans le temps en fonction de la zone où vous vous trouvez.
Un gameplay digne d’un soul-like
Flintlock: The Siege Of Dawn est un soul-like en monde ouvert. Et grâce à Enki, vous allez pouvoir profiter à 100% de ce monde ouvert. Une des première fonctionnalité d’Enki est une sorte de téléportation qui vous permet d’accéder à des zones cachées ou des raccourcis bien agréables. Votre voyage sera parsemé de villages qu’il vous faudra libérer après d’âpres combats. Tout cela afin de vous offrir des points de voyage rapide et des accès à des magasins plus que bienvenus au vus de votre situation.
Le fait d’utiliser un monde ouvert est un super choix, vous avez toujours plusieurs chemins différents pour accéder à vos objectifs, ou surprendre vos adversaires. Et comme dans Elden Ring, il vous faudra fouiller la carte pour obtenir des équipements rares et déclencher des quêtes secondaires.
Chaque combat vous rapportera de l’expérience, c’est classique. Ce qui est innovant c’est le montant que vous allez gagner. En effet, chaque coup vous apportera un bonus au montant de l’expérience que vous gagnez, vous pourrez vite atteindre des + 150%. Et c’est là que vous avez un dilemme. Soit vous cumulez ce bonus afin de gagner un maximum d’expérience soit vous décidez de sécuriser ce montant et l’ajouter à votre solde actuel. Où est le souci ? Si vous prenez un coup votre cumul se remet à zéro, voir en négatif. C’est juste génial d’avoir ce petit frisson lorsque vous avez un cumul assez haut et que vous risquez de tout perdre.
Cette expérience sera quant à elle utilisée pour débloquer de nouvelles capacités en corps à corps, arme à feu et capacités d’Enki. C’est classique mais efficace.
Flintlock: The Siege Of Dawn et ses combats
Côté combat, on se retrouve avec un savant mélange de Bloodborne et Sekiro. Vous disposez de deux types d’armes à feu. les armes longues comme le mousquet qui vous permettent de tuer à longue portée et votre Flintlock. Cette arme est juste indispensable. Vos adversaires peuvent utiliser des attaques imparables signalées par une aura rouge, vous ne pourrez pas la parer. Vous disposez de deux solutions, esquiver ou tirer dessus avec votre flintlock qui interrompt l’attaque et le fera chanceler.
En ce qui concerne le corps à corps, vous utiliserez votre fidèle hache de sapeur. Il vous faudra apprendre à parer afin de pouvoir effectuer un coup critique si vous parez au bon moment. Cela sera utile pour désarmer vos adversaires si ces derniers portent des armures.
Et Enki dans tout ça ? En plus de vous fournir une aide au déplacement, il pourra attaquer vos adversaires. Il pourra remplir une jauge chez vos adversaires qui une fois pleine le paralysera quelques secondes vous permettant de le tuer instantanément. Il pourra aussi déchaîner une tempête qui aura le même effet en zone.
Si vous avez de la chance, vos ennemis lâcheront du butin comme des armes ou de l’argent. Ayant pu tester la preview avant le jeu final, je ferais malgré tout une petite critique. Le rythme des combats qui sont je trouve parfois un peu “lourd”. L’esquive est aussi selon moi trop courte en terme de portée.
Mention spécial au combat de boss qui comme je le pensais sont juste épique et vous demanderont de sacré réflexes.
Graphiquement impeccable
Après avoir fait la Preview il y a quelques semaines, j’avais hâte de me relancer dans mon aventure. Sur PC c’était beau, il manquait parfois de fluidité mais on était dans le cadre d’une preview. Et sur Playstation 5, rien ne bouge. Les que les quelques bugs rencontrés lors de la preview ont été corrigés. Flintlock est beau, les environnements sont beaux et fluides au possible. L’univers de ce jeu est vraiment bien retranscrit et on se trouve très facilement pris dans l’univers de Dark-Souls like.
Conclusion de la preview de Flintlock: The Siege Of Dawn sur Steam
Cela valait vraiment la peine d’attendre jusqu’au 18 Juillet. Je n’attendait pas forcément Flintlock: the Siege Of Dawn et j’ai pris une jolie baffe. L’histoire est prenante, Nor et Enki semblent former une équipe complète qui promet malgré quelques divergences de point de vue. Le côté original du système d’expérience est juste génial de par son aspect cumulatif et risqué. L’univers du jeu juste parfaitement retranscrit et vous promet une immersion totale. Étant fan de soul-like,je trouve qu’il s’en sort plus que bien dans sa catégorie. Il sortira sur Windows, Xbox Series et Playstation 5 au prix de 39.99 euros.
Pros
- Un univers sombre au possible mais parfaitement maitrisé
- Des combats palpitants
- Un monde ouvert vraiment intéressant
- Le combo Nor/Enki fonctionne parfaitement
Cons
- Combats parfois un peu lourd
- Esquive trop courte