[Test] Warhammer 40.000 Space Marine 2 – Du pur bonheur
Warhammer est un mot qui résonne au plus profond de mon cœur. J’ai grandi avec Warhammer et Warhammer 40.000. Et si ce n’est deux trois soucis niveau équilibrage, la société Games Workshop à toujours su offrir aux joueurs des jeux de qualités et des figurines de plus en plus belles. Et c’est pareil côté jeux vidéo. Avec des jeux de stratégie comme l’ombre du rat cornu, ou encore le FPS Fire Warrior. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est Space Marine. Sorti en 2011 sur Xbox 360, Playstation 3 et sur PC. J’avais passé de nombreuses heures et quand j’ai appris qu’une suite était en développement j’étais plutôt content. Et c’est le 9 septembre 2024 que Titus reprend du service sur PS5, Xbox Séries et PC pour mon plus grand plaisir dans Warhammer Space Marine 2 par Focus Entertainment.
Space Marines 2 un point histoire nécessaire
Bon, ce sera sans doute la partie la plus barbante du test. Mais pour comprendre l’histoire de Space Marines 2, il faut passer par là.
Nous sommes au 41 millénaires après JC. Après une catastrophe technologique, l’humanité a régressé à un niveau techno-médiévale. Les humains ont perdu leur statut d’espèce dominante en découvrant des nouvelles races commes, les Eldars, les Orks ou encore les Tyrannides. L’avenir de l’humanité paraissait flou.
Mais un homme à permis aux humains de se surpasser; cet homme est appelé l’Empereur. Grâce à sa maîtrise de la génétique, il a pu améliorer des humains pour créer les guerriers ultimes: les Spaces Marines. Il à aussi tenté de créer ses propres fils connus sous le nom de Primarques. Mais les dieux du chaos dispersèrent ces enfants amenant l’Empereur à des longs voyages pour les retrouver.
Chacun de ces primarques avait sous son commandement un chapitres de guerriers lié génétiquement à son primarque. Certains primarques étaient vraiment spéciaux, comme Magnus le rouge, un cyclope à la peau rouge, Sanguinius et sa paire d’ailes blanches, ou encore Mortarion et son teint blafard dû à une enfance passée dans un monde toxique.
Mais le préféré de l’empereur se nommait Horus. Un vrai clone de son père, brillant, fort, il devait prendre la suite pour mener l’humanité au sommet. Malheureusement, les dieux du chaos ont encore frappé et perverti certains primarques. Sur les 20 primarques, 2 ont été effacés des donnés impériales, 9 sont passés du côté du chaos et les 9 restants sont restés loyaux à l’Empereur.
Après une guerre qui à failli détruire le monde, 4 primarques sont morts, 6 se sont transformés en prince démon du chaos, 2 loyalistes sont encore en vie (Roboute Guilliman et Lion El’Jonson) les 6 restants ayant disparus.
Les chapitres Spaces Marines ont continué à suivre le chemin tracé par leurs primarques. Et c’est le chapitre des Ultramarines mené par Roboute Guilliman et Marneus Calgar que prend place l’histoire de Warhammer 40.000: Space Marines 2.
Un suite directe au premier opus
Pour raconter l’histoire de Space Marines 2, Je dois vous raconter celle du premier opus. Vous incarnez le capitaine Demetrian Titus du chapitre des Ultramarines. Répondant à l’appel à l’aide provenant du monde-forge Graia menacé par par un Waaagh d’Ork. Après de nombreux combats, vous vous rendez compte que des Spaces Marines du chaos affiliés à Khorne le dieu du sang sont à l’œuvre. Après plusieurs batailles épiques vous finissez par déjouer les plans du chaos mais au prix de nombreux sacrifices.
L’histoire se finit lorsqu’un puissant inquisiteur arrête Titus pour un futur interrogatoire dont ils ont le secret et n’augurent rien de bon pour notre capitaine. Car dans le monde de Warhammer 40.000 le moindre soupçon d’hérésie est souvent synonyme de mort ou de tortures.
Un scénario plein de rebondissements
Avant de vous parler du scénario de Space Marine 2, je dois vous parler d’une organisation particulière dans l’univers de Warhammer 40.000. Cette organisation s’appelle la Deathwatch: Si les Spaces Marines sont l’élite, ceux de la Deathwatch sont l’élite de l’élite. Clairement chaque Marine de cette organisation en vaut au moins 10 d’un chapitre normal.
Rompu aux missions particulièrement secrètes et dangereuses, les membres de la Deathwatch savent qu’ils risquent leur vie à chaque instant. Il existe deux façons de rejoindre la Deathwatch. Être choisi et dans ce cas, vous n’avez qu’à revêtir votre armure noire tout en conservant l’épaulette de votre ancien chapitre. Ou en tant que pénitence, vous devenez à ce moment là un bouclier noir qui devra expier ces fautes dans la mort.
Et c’est à cette place que nous reprenons le contrôle de Titus, déchu de son grade, son unité à pour mission de faire exploser un bombe virale pour ralentir la progression d’une infestation tyranide. Ces extraterrestres semblables à des aliens foncent sur un monde afin de consommer tout ce qui se trouve.
Dans ce niveau qui fait office de tutoriel, Titus réussit à remplir sa mission au prix de la mort de toutes son unité. Lui même à deux doigts de se faire tuer par une monstruosité nommée Carnifex et n’a dû son salut qu’à l’intervention de renforts Ultramarines.
Sur le point de mourir, il ne fut sauvé que grâce à l’intervention des apothicaires Ultramarine et à une procédure d’augmentation physique appelée “Rubicon”, faisant de lui un Space Marine Primaris.
Réintégré au rang de Lieutenant, il prend la tête d’une escouade afin de sauver le système Récidious de la flotte tyranide Leviathan et d’une menace chaotique qui se montrera plus tard lors de votre progression dans le jeu.
Autant vous dire wc cette histoire est pleine de rebondissement, entre les suspicions de vos coéquipiers, les rebondissement et les les état d’âmes des autres factions comme le mechanicus ou la garde impériale, vous aurez fort à faire afin de protéger le mystérieux projet Aurora qui est la clef de la défense du système Récidious.
Toute cette histoire est habilement menée, chaque petite conversation a son importance et le caractère méfiant et intransigeant de Titus se montre tout au long de ce mode histoire qui prend au environ de 10-12 heures pour être terminé.
J’ai adoré le fait que si vous vous partez en mission, vous envoyez d’autres équipes qui travaillent en parallèle de vous, Ces missions seront d’ailleurs celles que vous ferez en pve ajoutant un complément à l’histoire que vous avez vécu.
Space Marine 2, un gameplay solide
Côté Gameplay, Space Marine 2 garde la formule du TPS-hack and Slash qui avait fait le succès du premier opus. Mais tout en l’améliorant. Vous contrôlez donc votre marine en mode TPS affrontant des hordes d’ennemis. En général, vous avez des petits ennemis menés par des guerriers plus puissants. Dans le cas des tyranides, vous affrontez des hordes de gaunts menés par un ou plusieurs guerriers tyranides. Par moment, vous verrez des monstres spéciaux disposant de mécaniques particuliers, comme les lictors, les zoanthropes ou même des carnifex.
Et vous allez faire couler du sang (ou plutôt des fluides visqueux). En ce qui concerne, les petits ennemis, des simples balles ou coup d’épée tronçonneuse suffisent mais pour la cas des ennemis plus imposants c’est une autre histoire. Space Marine 2 intègre des nouvelles mécaniques d’esquive/parade qui ajoute un aspect tactique virement intéressant.
Lors de certaines attaques, vous verrez des cercles apparaître. SI le cercle est orange, vous allez devoir esquiver ce qui vous permettra de loger un coup dans la tête de votre adversaire. Si le cercle est bleu, il vous faudra parer. La parade tuera automatiquement les petits adversaires. Mais contre les autres adversaires, ils seront déséquilibrés vous donnant l’opportunité de contre attaquer. Contre les adversaires imposant, votre but sera de les mettre KO. Tout cela afin de pouvoir déclencher une scène où vous mettrez à mort vos ennemis dans des gerbes de sang. Ces attaques sont indispensables à maîtriser car elles vous permettront de régénérer votre armure.
Et vous en aurez besoin, vous êtes clairement en infériorité numérique, vous allez devoir fouiller, pour trouver des munitions, des trousses de soins et certains bonus (en multijoueur) afin de vous faciliter la vie.
Le gameplay de Space marine 2 est ultra nerveux, vous faites face à des hordes d’adversaires et c’est à vous de montrer que vous êtes l’élite. Vous allez tomber de nombreuses fois mais pour le bien de l’imperium.
Plusieurs modes de jeu
En plus du mode histoire que je vous ai présenté. Vous avez un mode pve et un mode pvp. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer en pvp. Je ne pourrais donc pas vous en dire grand chose à part le fait que vous pouvez jouer avec des skins provenant des légion traîtresse comme la Deathguard, les World Eaters ou encore les Night Lords.
Par contre, j’ai passé de nombreuses heures sur le mode opérations. qui correspond aux missions annexes du mode histoire. C’est ultra bien pensé. Vous devez pour cela constituer une escouade de 3 marines, chacun ayant un classe différentes. Voici la liste des 6 classes jouable:
- Tactique. Classe de base de chaque marine, disposant du plus grand nombre d’options d’armement. Il dispose du pouvoir Auspex qui marque des adversaires afin de pouvoir infliger plus de dégâts.
- Assault. Maître des airs, il dispose d’un jump pack qui lui permet de s’envoler afin d’écraser son arme de corps à corps avec fracas. Disposant des meilleures armes de corps à corps, il ne sert quasiment à rien au tir.
- Avant-Garde. Classe hybride capable de de prouesses aussi bien au tir qu’au corps à corps. Son pouvoir principal est de tirer un grappin et de mettre un puissant coup de pied dans la figure de son adversaire.
- Rempart. Classe tank du jeu. Équipé d’un bouclier et d’une épée, sa place est au cœur du combat. Là où son étendard une fois déployé pourra régénérer l’armure des marines aux alentours.
- Sniper. Tout est dans le nom. Il dispose des armes de tir les plus puissantes. Son pouvoir lui permet de de se rendre invisible pour prendre une position avantageuse et lâcher un déluge de balles sur vos adversaires.
- Lourd. Classe essentiellement basées sur le tir. Elles disposent des armes les plus dévastatrices du jeu. Bolter lourd, plasma lourd ou encore fuseur lourd vous assureront un appui feu ultime capable de mettre à terre le plus gros monstre. Son pouvoir créer une barrière absorbant les tirs adverses.
Chaque classe est complémentaire, c’est à vous de composer l’équipe parfaite. De plus, vous avez un double système d’expérience. Car si chaque classe dispose d’un arbre d’aptitude plus que fournit, chaque type d’arme aussi !
Il vous faudra collecter des données en missions afin de pouvoir améliorer votre maîtrise.
SI en ce qui concerne les armes vous avez une partie cosmétiques qui vous permettra d’avoir des armes plus stylées. Vous pourrez aussi leurs accorder des bonus améliorant les dégâts, les chargeurs ou autres capacités. Et avec pas moins de 20 armes disposant de 4 niveaux de maîtrise chacune, cela en fait de l’expérience a farmer.
Mais pas de panique, chaque mission dispose de 4 modes de difficultés qui vous permettront de gagner plus d’expériences/données de maîtrise. Il ne vous restera plus qu’à fouiller lors de vos missions pour obtenir des données supplémentaires en affrontant des boss qui apparaissent aléatoirement et à trouver des servo-crânes pour maximiser vos résultats.
Space marine 2, comment créer son propre marine
Je suis aussi joueur du jeu figurine. Et j’aime particulièrement peindre mes figurines. Au final, quoi de mieux que de créer son propre marine ? Et bien vous pouvez le faire ! Grâce à une interface de personnalisation plutôt bien foutu vous êtes libre de créer votre marine. A chaque niveau que vous gagnez, vous débloquez une nouvelle partie d’armure.
Et si au début votre armure reste plutôt basique vous avez accès à de plus en plus de parties différentes. Vous aimez les crânes, et bien vous pouvez en ajouter sur chacune des parties d’armure. Vous êtes plus chaîne? Pareil. Vous devez faire 36 parties en mode opérations avec une classe pour débloquer l’armure de champion de votre classe.
Un bombe graphique
Au début, je voulais essayer le jeu sur Playstation 5. Par habitude de la manette sans doute. Mais déjà, belle surprise, le jeu est automatiquement calibré pour supporter les manettes de console. Et de plus, le jeu est magnifique. C’est juste magnifique de prendre en main et de découvrir l’univers de Warhammer 40.000. Chaque mission est juste magnifique et nous offre des panorama juste dément.
Lors d’une mission, vous voyez arriver au loin une horde de tyranides. Et je peux vous dire que cela peut facilement vous donner des frissons de les voir arriver au loin se rapprocher de vous prêt à vous submerger.
Il faut toutefois noter quelques petits points négatifs de cette partie technique. Le jeu semble avoir quelques soucis de stabilité. Je n’en n’ai pas fait les frais mais j’ai pu constater de nombreuses déconnexions intempestives couplées à quelques soucis de matchmaking.
Conclusion du test de Warhammer 40.000 Space Marine 2 sur PC
On est en présence du meilleur jeu de l’année pour moi. Même si je sais que je ne suis peut être pas le plus impartial en ce qui concerne l’univers de Games Workshop. Mais j’ai pris un plaisir de dingue à reprendre le contrôle de Titus. L’histoire est vraiment dingue, il m’a été difficile de ne pas vous spoiler l’histoire tellement il y a a dire sur ce jeu. Warhammer 40.00 Space Marine 2 est suffisamment riche en termes de contenu pour vous tenir en haleine de longue heure. Malgré quelques soucis de stabilité. Je vous conseille à 200% de découvrir les aventures de de Titus et son retour auprès des Ultramarines. Warhammer 40.000 Space Marine 2 est disponible depuis le 9 Septembre 2024 sur Playstation 5, Xbox Séries et PC.
points positif
- Scénario intense et surprenant
- Mode Pve super sympa
- Diversité d’armes
- Plusieurs classes équilibrées
- Fidèle au jeu de figurines
- Système d’expérience/maitrise
- Outil de création du marine
points négatif
- Quelques soucis de stabilité
- Matchmaking aléatoire