[Preview] Bonaparte la Révolution au creux de votre main

Bonaparte

Bonaparte est le premier jeu d’un studio Canadien nommé Imugi Studio. Et pour le coup faire un jeu inspiré de notre Révolution c’est plutôt sympa. Bonaparte utilise une dystopie pour nous livrer un jeu de stratégie au tour par tour ainsi qu’une simulation à la civilisation qui se révèle beaucoup plus complète et cela dès la démo du jeu. Bonaparte sera disponible au premier trimestre 2025 sur PC.

Bonaparte: la Révolution mécanisée

Bonaparte vous confie le contrôle de Céline ou César Bonaparte. Officier dans l’armée royale, vous assistez au début de la Révolution française. Vous allez devoir choisir une des trois faction présente et mener votre objectif à bien. Alors que vous êtes assigné à la défense de la Bastille, vous devez choisir, le Roi ou le peuple.

Suite à cette première bataille vous devez alors choisir, votre camp.

Suivrez vous le Roi, les Jacobins et Robespierre qui veulent mettre fin à la monarchie? Ou les modérés qui souhaitent trouver un équilibre ? C’est tout l’enjeu de Bonaparte à ceci prêt que vous pouvez utiliser des colosses mécanisé pour vous aider.

Un gameplay difficile à prendre en main

Et pour cause, Bonaparte ne dispose d’aucun tutoriel. Dans un jeu qui nécessite de gérer des territoires c’est un apprentissage à la dure. Et je ne suis même pas sûr d’avoir tout découvert au bout de ma session.

Pour le côté combat au tour par tour, rien de bien original, chaque unité dispose d’un mouvement, d’une portée. L’animation de combat est plutôt sympa rappelant un peu celle des Advance Wars pour ceux qui s’en souviennent. Pour ce qui n’ont pas connu, il s’agit d’animation où les unités lancent leurs attaques et on peut voir l’impact sur l’unité adverse.

Sur cette partie combat, on reste sur du classique, déplacement par cases, chaque unité disposant de de caractéristiques particulière. Bonaparte inclus aussi un système de bonus malus en fonction du type de l’unité, un peu comme un pierre-feuille-ciseau. Il faudra donc la jouer stratégique et utiliser vos unités de façon à optimiser vos dégâts.

En ce qui concerne la partie gestion, c’est plus compliqué. La France est séparée en région et votre but est d’administrer, défendre et conquérir les territoires. Chaque faction dispose d’objectifs particuliers en lien avec l’histoire de la Révolution pour gagner la partie.

Il vous faudra aussi gérer les relations avec le peuple et vos adversaires, endiguer la Terreur et constituer une armée digne de ce nom.

Petite originalité du jeu, comme il s’agit d’une dystopie, vous aurez accès à des colosses mécaniques pour vous aider ainsi qu’à quelques unités plutôt puissantes et originales. Malgré tout, le fait de ne pas avoir de tutoriel bloque un peu dans la prise en main de Bonaparte, j’ai l’impression d’être passé à côté de plein de choses.

Graphiquement original

Bonaparte dispose de graphismes plutôt originaux avec un certain minimalisme en combat vraiment originaux. Ces derniers contrastent d’ailleurs avec ceux des phases de scénario qui montre des personnages principaux vraiment bien dessiné- Mention spéciale au design du roi et de Robespierre qui reflète le caractère de ces deux personnages.

Aucun souci niveau technique pour cette preview de mon côté.

Conclusion de la preview de Bonaparte sur Steam

Côté scénario Bonaparte est vraiment solide, le fait de pouvoir choisir sa destinée, sa faction et certains dialogues change vraiment la donne. Toutefois l’absence de tutoriel bride un peu l’appréciation du jeu qui semble ultra complet niveau gestion. Il est fort possible que j’ai zappé certains aspects du jeu par cette absence. Toutefois, j’attends vraiment la sortie complète de Bonaparte pour avoir un tutoriel et ainsi profiter du jeu à 100%. Bonaparte sortie premier trimestre 2025 sur Steam

Pour

  • Une autre façon de voir la Révolution
  • Semble super complet
  • Graphiquement sympa

Contre

  • Aucun tutoriel
  • Uniquement en anglais

Vous aimerez aussi...