[Test] ABRISS : la destruction par réflexion

Voilà un petit moment que je n’avais pas fait de puzzle game, et encore mieux un jeu basé sur la physique. Dans ABRISS, votre but est simple, construire une machine à partir des pièces que l’on vous donne afin de détruire au moins tous les blocs principaux.

Les modes de jeux

Le jeu est composé d’une campagne découpée en 7 mondes composés de 7 niveaux et quelques niveaux bonus, d’un mode bac à sable et un mode infini.

La campagne vous permet, dans chacun des niveaux, d’avoir un nombre et type défini de pièces a assembler afin de construire ce qui vous permettra de détruire l’ensemble des structures du niveau et leur point principaux parfois bien cachés. Il faudra bien prendre en compte l’apesanteur, les différentes forces nécessaires en plus de certains principes tels que les déflagrations, les moteurs, la force centrifuge au fur et à mesure de notre progression. Les premiers niveaux font office de tutoriels et son très efficace. À chaque monde son nouveau composant avec une masse et des propriétés physique différentes. Pour ceux qui auraient peur de rester coincé, dans le menu, vous pouvez demander une astuce qui vous aidera pour réussir le niveau, mais pas nécessairement avec un score parfait.

Le mode bac à sable, comme son nom l’indique, permet de créer des assemblages de test pour laisser place à l’imagination débordante de ceux qui le désire. On pourra enregistrer et diffuser ses créations dans le steam workshop.

Le mode infini quant à lui propose un style de jeu différent car il convient de détruire un maximum d’objectifs pour obtenir des composants et tenté de durer le plus de coup possible.

Les pièces d’assemblage

Parmi les blocs disponibles dès le début, on retrouve des cubes lourds simple, des cubes d’assemblage qui permette de coller les éléments les uns aux autres et des piliers qui sont des longs blocs pour gagner de la hauteur. Autant dire des pièces simples qui n’impliquent que la compréhension de la gravité afin de résoudre les énigmes.

Ensuite, on découvre des blocs plus particuliers tels que la bombe qui nous demande de connaître et de gérer la zone de déflagration afin d’atteindre nos objectifs. Ajouter à une bombe un bloc-moteur de rotation, vous obtiendrez une catapulte. Ajouter à cela un réacteur, vous obtiendrez une rampe de lancement de missile. En plus dans l’environnement, on nous demande de vider des blocs interrupteurs, du coup, on commence à devoir créer des machines pour pouvoir cibler nos tirs.

Vous l’aurez compris, il faudra passer les premiers niveaux avant de commencer à pouvoir prendre un peu de plaisir dans les assemblages que l’on peut réaliser.

À l’opposé, lorsqu’on arrivera vers la fin avec les derniers type de bloc comme la soufflerie et les chaînes, on rentre dans un pur puzzle game, presque à y perdre le fun que l’on avait trouvé auparavant.

Le reste

Le menu du jeu et de sélection de niveaux est simple, joli et efficace. On s’y retrouve facilement même si le choix du niveau peut parfois demander un peu de temps.

Les commandes sont assez simples à prendre en main, j’ai regretté le fait qu’on ne présente pas la caméra en mode libre qui simplifie grandement la mise en place des pièces. On aurait pu imaginer la possibilité de choisir le mode par défaut de la caméra, car par défaut … Ce n’est pas ouf. Pour tout le reste, c’est assez instinctif car bien indiqué à l’écran.

Jeu vidéo oblige, parlons graphisme et son. Coté graphisme, c’est assez futuriste et très épuré, ce qui colle au style du jeu. Comme le jeu nécessite pas mal de ressources pour les collisions et autres principes a calculer, je pense qu’il a fallu aussi se limiter à faire simple. Au niveau du son, je n’ai pas été marqué par l’ambiance ou le style, pour autant, je n’ai pas ressenti le besoin de mettre ma playlist au-dessus du son du jeu. (ce qui est rare dans ce genre de jeu)

Conclusion

ABRISS à un côté unique pour le style de jeu et aura parfois su titiller mon cerveau (oui oui, j’en ai un.) ce que j’ai apprécié. Ce qu’il faut retenir c’est que les trois premiers quarts du jeu sont véritablement fun a faire, alors que la fin demande vraiment plus de tests et de réflexion ce qui, de mon point de vue, en font un bon puzzle game.

Points positifs

  • Du fun dans un puzzle game ?
  • Des principes bien utilisés
  • Un bon tuto pour le début

Points négatifs

  • Parfois ça lag bien quand même
  • La caméra
  • Un manque d’explication sur les derniers blocs

Vous aimerez aussi...