[Preview] Enshrouded – La démo qui donne envie

Nous avons le plaisir d’avoir un accès à la démo de Enshrouded, et j’ai eu le plaisir d’y jouer et de découvrir, pour moi, une future petite pépite. Dans le monde du survival-RPG, il est difficile de se faire une place bien précise, car il y a pléthore de concurrence et de sous-genre attaché. Dans le cas d’Enshrouded, on y attachera le genre « action » assez facilement.

La démo d’Enshrouded (une version plus avancée que celle que l’on a pu essayer) sera jouable le 9 octobre 2023 pour le prochain Steam Next Fest, et il ne faudra pas la rater !

Histoire

Tout commence par notre naissance, façon de parler. On sort d’un œuf et on comprend qu’on va devoir réaliser une tâche exceptionnelle : sauver le monde.

Le but de notre vie est de raviver l’ancien pouvoir de la flamme actuellement ravagé par un fléau déclenché par nos ancêtres. Flamme qui sera une alliée lorsque nous explorerons les profondeurs de la terrible brume et ses mutants. Cette dernière montrera également le chemin en allumant les torches des lieux à ne pas manquer.

Donc rien d’insurmontable, reconquérir le monde ce n’est pas si compliquer que cela, on le fait presque a chaque partie.

Gameplay

Dans cette démo, les quêtes (que j’ai pris pour un tutoriel au début) se sont révélées efficaces, suffisantes pour le style de jeu. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elles nous guident en nous donnant une direction générale, mais pas trop pour nous laisser profiter de l’exploration libre et de la découverte des zones. Outre la quête principale, nous allons sauver des PNJ à invoquer dans notre camp qui eux aussi nous proposerons des quêtes afin de mieux apprendre leur utilité au camp, mais également des nouvelles étapes pour nous perfectionner.

Vous avez dit exploration ? Hé bien, oui, on est sur un monde ouvert et avec de la verticalité. Sans oublier que les éléments sont destructibles, permettant ainsi la création de chemins artificiels quasiment infini. Certains lieus ne deviennent accessibles qu’après craft d’outils spécifique. Le grappin permettra d’escalader ou de sauter au-dessus de raccourci. Le planeur sera très utile puisque lancé du haut d’une tour, vous irez loin ! Dans ce fabuleux monde, il y aura des zones de brouillard dans lesquelles vous aurez un temps limité pour y survivre, mais le risque en vaut la chandelle, car le meilleur stuff s’y trouvera. En plus de ces zones différentes zone comme des villages, ruines ou même donjons sont également disponible avec leur lot de défis.

Tout cela vous permettra de prendre de l’expérience et des niveaux avec des points de compétences sur un arbre de talent déjà pas mal avec trois spécialité apparente (guerrier, archer, magicien).

Survie

Le côté survie dans la démo ne se fait pas ressentir sur les classiques faim/soif/maladie, mais sur l’environnement qui cherche clairement à vous faire comprendre que vous n’êtes pas le bienvenu. Les combats sont assez dynamiques au corps-à-corps, un peu moi à distance ou le spam clic est de mise. Les sorts sont très puissants mais limités par une mana qui se consume rapidement et le nombre limité de cast possible.

Pas de panique cela dit en cas de mort, on revient avec son stuff, mais pas le contenu du sac à dos qui devra être récupéré dans une stèle sur le lieu de notre mort.

Pour le stuff, c’est assez fourni pour une démo. Que ce soit sur l’attaque avec du corps-à-corps, une main ou deux mains, de la distance physique ou magique et des magies de soin ou d’attaque. On a aussi les armures avec différentes classes d’armure qui laisse présager une bonne variété de spécialités à venir. Sans oublié les anneaux qui étaient vraiment puissants par rapport au reste. Pour chaque objet, on aura également des qualités (normales à légendaires) assez classiques.

Craft

Dans ces jeux souvent le craft peut paraître assez obscur. Ici les quêtes et la logique fait que c’est simple. Vous voulez de la terre ? Creusez sous vos pieds. Les PNJs auront un rôle important, car celui de la démo n’est autre que le forgeron, sans qui les armes et armures ne valent clairement pas grand-chose.

Pour les récoltes, on retrouvera les classiques pioches et haches avec chacun des mécanismes d’utilisation simplifié pour ne pas rendre justement ces étapes trop lourde et casser le bon rythme du jeu.

Multijoueur

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le multijoueur, car j’étais seul éveillé à 2 h du matin, mais s’il s’agit juste d’être à plusieurs dans un monde hébergé cela permettra de rendre l’aventure plus fun, mais peut être moins immersive.

Technique

Comme c’est une démo, nous ferons cours. Les graphismes sont en voxels avec ses avantages et inconvénients (ça ne plait pas forcément à tout le monde), cela dit l’ensemble est très joli. Pour le sound design, honnêtement, je n’ai pas été marqué par l’ambiance sonore, elle était là, mais c’est tout. De façon globale sur les performances, sur ma RTX 3060, ça passe en ultra à 30fps (hors stream), si je veux atteindre le 60fps il me faut réduire en moyen. Cela reste sympathique, mais l’ultra est vraiment joli.

Conclusion

Dans l’ensemble, cette démo de Enshrouded montre beaucoup de potentiel pour ce jeu. De mon point de vue, c’est un mélange entre un Valheim et un Zelda. On a de l’aventure à foison, mais on est assez bien guidé (mais pas trop pour pousser à l’exploration) et une gestion de survie et craft restant simple et efficace.

Je garde clairement un œil sur l’avancée du jeu et invite un maximum de gens à l’essayer lors du prochain Steam Next Fest, ça vaut le détour.

Vous aimerez aussi...