[Test’Indie] Spells & Secrets – Sauvons l’académie de la magie !

Issu d’une campagne Kickstarter réussie, Spells & Secrets est une rogue-lite cosy basé sur l’apprentissage de sorts et leurs combinaisons ainsi que de nombreuses énigmes à résoudre grâce à ces derniers. Alors à nos baguettes, c’est parti pour le test !

L’histoire

Vous êtes enfin arrivé à l’école des sorciers Greifenstein. C’est votre premier jour et vous êtes impatient d’apprendre de nouveaux sorts. Vous êtes dans votre chambre lorsqu’une explosion se produit dans « La Flèche » de l’académie. Une fois vos esprits retrouvés, vous êtes coincés dans votre chambre que faire ?

C’est déjà la première énigme d’un (très) grand nombre qui vous attend. Une fois sorti de votre chambre, vous allez en apprendre petit à petit un peu plus sur ce qu’il se passe. Les différents professeurs, la directrice et le grand Murlein sont introuvables. Les élèves bloqués doivent être sauvés des différents étages. On compte sur vous pour mener l’enquête et trouver réponse à toutes ces questions. Rendez-vous donc dans le jardin qui sera votre point de départ et base d’opération.

Le gameplay

La recette du bon rogue-lite a été bien maîtrisé ici, si on considère le coté cosy attendu, on débloque et découvre des mécaniques au fur et à mesure de notre progression. On s’améliore et le jeu se complexifie de façon très équilibrée grâce à beaucoup de contenu à apprendre et maîtriser.

La base du gameplay est un dungeon crawler avec des thèmes différents à chaque étage de l’académie. On passe donc de salle en salle, avec soit des monstres a éliminer, soit des événements spéciaux. Parmi ces événements, on aura les classiques marchands et boss, mais également des élèves à sauver, des épreuves de force et des salles d’artefact. À chaque nouvel étage, vous pourrez également obtenir des artefacts et lors de votre premier passage a chaque étage, vous rencontrerez un nouveau professeur. Il existe également un ensemble de salles spéciales qui compose le jardin de l’académie, qui servira de base de départ et d’apprentissage. C’est ici que vous pourrez apprendre et améliorer vos sorts, votre magasin, vos statistiques et obtenir des indices sur les combinaisons de sorts efficaces par les élèves que vous aurez sauvés.



Les sorts peuvent paraître limités en début de partie, mais on en débloque beaucoup et assez rapidement. De la télékinésie aux malédictions de sangs, en passant par les boules de feu et le bouclier réflecteur. Chacun de ces sorts aura différents niveaux d’amélioration, ceux-ci feront que les sorts consomment moins de mana ou se lancent plus vite par exemple. Toutes les améloirations liées aux sorts et à votre sorcier s’achètent avec de l’expérience qui s’obtient en tentant de sauver l’académie. Donc à chaque tentative , que vous sauviez ou nous l’académie, vous repartez avec de l’expérience pour vous permettre de devenir un meilleur magicien. Au plus, vous avancerez, au plus, vous aurez accès à des factions d’élèves qui vous permettront d’obtenir des avantages non-négligeables pour sauver l’académie.

Vos sorts peuvent être modifiés d’une seconde manière, via des artefacts qui ont un effet passif sur un sort spécifique. On va des artefacts qui vont vous permettre de lancer instantanément le sort à des artefacts qui vont changer la forme des sorts. Ces artefacts ne sont pas conservés d’une tentative à l’autre, ce qui force un peu des parties différentes à chaque fois. C’est selon ces artefacts et votre façon de les combinés que la victoire sera simple ou non.



L’autre partie majeure dans le gameplay de Spells & Secrets, ce sont les énigmes. Dans pratiquement chaque salle, il y aura une énigme à résoudre afin de faire apparaître un bonus (artefacts ou pièce d’or). Parfois, la récompense se présentera sous forme de sac, ces derniers peuvent aussi être trouvés dans les certaines salles directement. Un point d’interrogation sur la carte vous signalera si une énigme est présente ou non dans la salle. La nature des énigmes est vraiment très variée et pour certaines, il faudra trouver un indice pour la comprendre. Par exemple des panneaux vous demanderont de faire attention a des trous de taupes… La solution sera se transformer en souris pour aller vois ces tunnels. Parfois, ça sera une partie d’échecs, un but a rentré. Les énigmes n’apparaîtront sur la mini carte que si vous avez déjà débloquer les sorts permettant de les résoudre, donc pas d’inquiétude a avoir, ne vous prenez pas la tête si ce n’est pas nécessaire.



Le bestiaire peut paraître petit, mais l’augmentation des difficultés fait que des variantes apparaissent. De ce fait, on passe plusieurs parties à s’habituer a des monstres déjà divers, pour au final réapprendre tout cela. Certains mobs demanderont d’être interrompus pour pouvoir leur faire des dégâts, d’autres nécessiteront de les esquiver. Dans l’ensemble, les combats ne sont pas très compliqués, mais cela colle bien au côté cosy. Parmi les monstres, on a les boss, qui demanderont parfois des combinaisons ou des contres bien précis. Le plus paradoxal, c’est que c’est le boss de fin que j’aurais trouvé le plus simple grâce à l’expérience acquise.

Battre des monstres vous donnera de l’expérience que vous ne perdrez jamais et qui vous servira donc à vous améliorer. Quid des sacs et énigmes donc ? Ceux-ci vous donneront des pièces d’or à dépenser chez le marchand, car ces dernières seront perdues à chaque fin de partie. L’or ne pourra être dépensé que chez le marchand durant une partie afin de se soigner, d’obtenir un artefact et bien d’autres services que vous débloquerez grâce aux crédits. Ces crédits sont les pièces d’or converti chez le marchand qui ne sont pas perdu à la fin d’une partie. Ce sont ces crédits qui vous permettront d’améliorer le marchand et son catalogue d’offres.



Il existe encore plein de petites mécaniques qui se débloquent plutôt vers la fin du jeu, mais je ne veux pas spoiler quoi que ce soit. Je vous direz juste qu’une seule victoire ne sera pas suffisante pour assouvir votre besoin de savoir.

Graphismes et sons

Comme assez souvent dans mes tests, je vais parler ressenti plus que technique. Graphiquement, ça colle parfaitement à l’ambiance cosy du jeu. Chaque étage a sa colorimétrie propre et les designs sont soignés pour ce style. Je n’ai jamais ressenti de soucis coté graphisme, au contraire, c’est resté toujours agréable, et lorsque j’avais du mal à voir quelque chose, il s’est avéré que c’était voulu. On peut apprécier un petit outil de customisation de personnages qui rajoute un petit plus pour se poser 5 minutes et tester sa garde-robe afin d’avoir un look agressif ou posé.



Coté son, rien de bien remarquable. Ni bug, ni musique exceptionnel. Le sound design est bon et bien équilibré les musiques ne sont pas trop intrusive et ne vous déconcentrerons pas lors de session rythmée.

Conclusion

Spells & secrets rempli le contrat de ce qu’il annonce : des sorts, des secrets, du rogue lite, une bonne quantité de contenu ; mais reste un jeu pour les amateurs et non les expérimentés. Pour celles et ceux qui ont toujours peur des rogue-lites, car cela leur parait l’infini et qu’au bout d’un moment la difficulté outrepasse le plaisir de jeu, c’est le jeu qu’il vous faut pour vous réconcilier avec le genre. Sur une note personnelle, je suis habitué aux roguelikes/lites et j’apprécie leur difficulté. Ce jeu a un goût de « trop peu » pour un habitué du genre. Il s’adresse donc plus à de jeunes joueurs ou des joueurs en recherche de roguelites « facile ».

Les plus

  • Dimension rogue lite maitrisée
  • Un bon contenu cosy
  • Une histoire minimaliste mais sympa
  • Se laisse jouer (avec modération)

les moins

  • Pas pour les joueurs expérimentés (sinon on a une durée de vie de 10h max)
  • Devient assez vite redondant
  • Pour certains : « trop pi-pou »

Vous aimerez aussi...