[Test’indies] – Ale & Tale : Tavern – Rentabilisons l’aventure !

Aller hop, on claque tout notre argent et on achète une taverne en espérant vivre la belle vie ! Par contre les morts-vivants la nuit, ce n’était pas écrit dans le bail-là !

Est-ce un jeu de simulation : oui. Est ce un jeu d’aventure : oui. Est-ce un jeu de fantasy : oui. Trois fois oui, c’est ce qui fait l’originalité de Ale & Tale : Tavern qui est effectivement a la fois un jeu où l’on va faire des quêtes et aider son prochain (presque).

Comment en arrive-t-on là me direz vous ? Par l’acquisition d’une taverne maudite à l’orée de bois enchantés bien sûr ! Non, non, je ne rigole pas, c’est bien par là que l’on commence l’aventure ! Ou plus précisément par une discussion avec un marchand qui veut profiter de la réouverture de notre établissement. Marchand qui semble être bien au courant de ce qui se trame dans les alentours. Il commence par nous apprendre qu’il faut se méfier de la nuit, car dans le coin, il semblerait qu’une malédiction coure. Puis on va apprendre à gérer notre taverne.

Rien d’original, on commence par remettre en état en faisant le ménage. Quelques commandes passées et quelques tutoriels plus tard, nous y sommes, notre première bière ! Et accessoirement notre premier plat également. Préparons notre menu et ouvrons les portes de notre établissement pour faire quelques bénéfices. Après une bonne journée de travail, on cherche à utiliser les bénéfices et à améliorer notre taverne comme dans la plupart des jeux de gestion. Mais c’est là que l’épouvantail animé vous rappelle qu’il y a une dimension fantastique au jeu. D’autant plus lorsqu’il vous demande de faire pousser de l' »herbe magique » … Non, on va plutôt exploiter ce champ pour faire pousser des ingrédients pour augmenter notre rentabilité merci. Des améliorations d’espace, de nouveaux moyens de faire des boissons et des plats, rien de spécial pour la dimension gestion du jeu, mais largement assez pour nous permettre de devoir y mettre de l’attention et du temps.

La partie gestion de la taverne reste centrale dans le jeu, mais avec son coté décalé, il nous emmène vers une dimension d’aventure très rapidement et de façon efficace. En effet, afin d’obtenir des améliorations, des nouvelles graines, des accessoires d’alchimie, des armes chez notre ami le marchand. Euh… Autant potions pourquoi pas, mais les armes ? Rien de bien compliqué pour comprendre le pourquoi, il suffit apparemment d’aller trouver la source de la lumière en haut de la colline d’après le marchand. C’est à partir de là qu’on comprend que l’aventure commence, un fantôme de biche nous demande de débarrasser la forêt d’essaim de monstres ce qui énerve toute la faune et rend les animaux agressifs. On découvre ainsi le système de quêtes à la fois pour la taverne et pour les aventures (ale & Tale pour rappel). C’est ainsi que l’on va enchaîner des quêtes qui nous ferons visiter toute la carte qui cache quelques secrets. Ces quêtes, nous ferons également découvrir de nouveaux personnages qui nous donnerons la possibilité de faire de nouvelles recettes ou objets.

Concernant les aspects jouabilités, on reste sur des mouvements fluides et assez simples. Les combats restent tous à la portée des débutants même s’il faut avouer qu’il y a un certain gap vers la fin du jeu qui nécessitera d’utiliser tout ce que l’on aura appris voir même faire des recherches culinaires pour avoir les moyens de financer l’expédition finale ! Graphiquement, on est sur du simple et efficace, un poil cartoonesque qui colle bien à l’ambiance du jeu. Sur l’ambiance sonore, il n’y a pas de fausse note, car elle s’adapte à l’ambiance que l’on vit gentiment. Le seul petit manque serait une carte ou un système de localisation pour ne pas se perdre, même si le monde n’est pas très grand, ce n’est pas toujours si simple de trouver les points de quêtes.

En conclusion, on est ici sur un jeu qui se laisse jouer qui pourrait permettre de faire découvrir le style simulation aux habitués du jeu d’aventure. Bien qu’un peu court, je me suis bien amusé sur ce petit jeu qui m’a fait du bien pour me détendre!

Les plus

  • Simplicité
  • Ambiance déjantée plaisante
  • Une progression liée aux quêtes bien ajustée

Les moins

  • Court
  • Certaines quêtes mériterait d’être plus travaillée

Vous aimerez aussi...