PC- tests- 2 à 5

PC- tests- 2 à 5

[TEST] Truck Driver: The Dutch Connection: Du réalisme, mais pas sans concessions

Truck Driver: The Dutch Connection est une simulation de chauffeur de poids lourd éditée par Soedesco. Le but est de transporter des marchandises avec votre camion, en affrontant toute la difficulté du pilotage ainsi que les inconvénients liés au métier de routier. Équipé d’un semi-remorque, vous traverserez des paysages évoquant les routes du nord de l’Europe, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Routier, c’est un métier

Bien qu’on ne prête pas souvent attention à ce type de profession, les chauffeurs routiers, souvent appelés simplement “routiers”, sont perçus comme des hommes qui avalent des kilomètres sans penser à autre chose que la route. Mais derrière cette image bien souvent imaginaire, en les voyant dormir sur des parkings semaine après semaine, partant le dimanche soir pour rentrer le samedi matin, il y a une réalité bien différente : ils ne font pas que la fête sur les parkings fournisseurs ni ne passent des nuits tranquilles à l’hôtel.

Souvent catalogués sur les routes, parfois injustement méprisés sur les parkings, ces hommes (et femmes) sont avant tout de vrais êtres humains, avec une famille, des obligations, et surtout des marchandises à acheminer aux quatre coins du monde. Sans cette main-d’œuvre, les magasins seraient vides, les chantiers n’avanceraient pas et les voitures resteraient à l’état de rêve. Sans eux, il serait impossible d’imaginer l’avenir. Truck Driver: The Dutch Connection (que nous appellerons TDTDC) tente tant bien que mal de montrer la dureté du métier, ainsi que la solitude qui accompagne les chauffeurs. Découvrons ensemble ce que TDTDC nous réserve.

Mission périlleuse

Le mode histoire vous met dans la peau d’un chauffeur chevronné, Felix Davis, qui possède 33 années d’expérience dans le milieu. Pour votre première mission, vous devez aller chercher une semi-remorque plateau sur laquelle est installée une reproduction du Titanic, à livrer dans un délai précis sur un plateau de tournage.

Pour cela, vous devez d’abord vous rendre au dépôt en camion solo. Avant toute chose, il faut prendre en compte l’essence et faire le plein à la station disponible au départ. Ensuite, vérifier que vous êtes suffisamment reposé et que vous avez assez d’énergie, c’est-à-dire avoir mangé avant de prendre la route. Sur le HUD/GPS, tous les paramètres sont visibles : sommeil, faim, ainsi que le niveau d’essence du réservoir.

En plus de surveiller ces trois éléments, il faut aussi rester vigilant sur la route : conduire une semi-remorque est dangereux, et en cas de manque de sommeil vous risquez de perdre instantanément le contrôle de votre camion et de votre chargement. Sur votre parcours, vous croiserez des aires de repos, restaurants, hôtels, ainsi que des stations-service pour refaire le plein si nécessaire. S’ajoute également le respect du code de la route : passer au feu rouge vous vaudra une amende de 200 euros.

Autant dire que pour réussir les missions, il faudra faire preuve de professionnalisme et de rigueur. Sans cela, vous serez vite dépassé par les événements et devrez appeler les secours d’urgence pour vous sortir de la panade. Surveiller les trois paramètres principaux — sommeil, faim et autonomie du camion — est indispensable.

Conduite en douceur

La prise en main d’un camion est, comment dire… assez particulière. Lorsque vous débutez votre périple, il n’y a encore aucune semi-remorque attachée à votre tracteur : la conduite en solo est donc assez simple. Vous démarrez et roulez paisiblement en suivant l’itinéraire pour aller chercher votre remorque.

Une fois celle-ci accrochée, vous constaterez immédiatement une grosse différence : les mouvements donnés au stick analogique, s’ils sont trop brusques, se répercutent directement sur l’ensemble de votre convoi, et vous risquez de partir en vrille avec tous les dégâts que cela implique. J’en ai justement fait l’expérience lors du transport de la réplique du Titanic, et je peux vous dire que je m’en suis sorti avec une belle facture au garage pour des réparations particulièrement coûteuses.

Le garage permet non seulement d’effectuer des réparations, mais aussi d’améliorer votre camion, notamment en ajoutant plus de puissance et de couple pour une meilleure conduite une fois chargé. Il est également possible d’effectuer des améliorations esthétiques pour rendre votre camion plus beau et arpenter les routes avec style.

Des graphismes corrects, mais simplistes

Graphiquement, TDTDC affiche une résolution 4K et un framerate annoncé à 60 fps, mais cela ne suffit pas à masquer certaines limites techniques. Les décors restent assez basiques, avec des environnements parfois vides et des textures un peu datées. Il arrive également que le framerate chute, notamment dans les zones plus denses ou lors de changements météorologiques.

La conduite de nuit pose aussi un souci : le champ de vision est particulièrement court, ce qui rend l’anticipation difficile et peut provoquer des réactions tardives, surtout lorsqu’on conduit un ensemble de plusieurs tonnes. Cela n’empêche pas le jeu d’être fonctionnel, mais ces éléments techniques viennent casser un peu l’immersion.

Une prise en main fidèle à la réalité

Malgré ses défauts visuels, TDTDC brille par sa prise en main. Le ressenti au volant est étonnamment fidèle à la réalité : inertie, poids du chargement, virages serrés, freinage lourd… tout rappelle la conduite exigeante d’un véritable semi-remorque. Le jeu assume clairement son statut de simulation et retranscrit très bien les sensations propres à la route longue distance. Pour ceux qui recherchent un gameplay authentique, cette fidélité est l’un des points forts du titre.

Une bande-son qui manque de relief

Sur le plan sonore, le jeu fait le minimum. Les bruitages du moteur, des freins ou encore des clignotants sont présents, mais restent très basiques. Ils manquent de profondeur et auraient clairement mérité un meilleur traitement pour renforcer l’immersion. La bande-son dans son ensemble est fonctionnelle, mais elle manque de variations, d’ambiance et d’authenticité. Lorsqu’on passe des heures sur la route, une meilleure attention portée aux sons aurait apporté un vrai plus.

Conclusion

Malgré quelques défauts techniques, Truck Driver: The Dutch Connection séduit par son côté réaliste et une jouabilité bien pensée. Reste que l’immersion est quelque peu gâchée par un manque d’enthousiasme du côté des environnements, ainsi que par une difficulté qui ne pardonne pas : la moindre incartade peut tourner au désastre. Je le conseille aux admirateurs du métier et à ceux qui ont le temps et la patience d’en comprendre le fonctionnement.

Points positifs

  • Jouabilité réaliste
  • Gestion du chauffeur
  • Gameplay exigeant

points negatifs

  • Graphisme basique
  • Une difficulté qui peu rebuté
  • Bande son à revoir

[TEST] Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe : L’ultime Version ?

Atelier Ryza Secret Trilogy est la compilation des JRPG, de la série Atelier Ryza, dans leurs versions DX regroupant toutes les extensions et de nombreuses améliorations pour une expérience ultime de l’un des jeux les plus appréciés de la saga.  

Le jeu est sorti le 13 novembre 2025 sur PC/PS5/PS4/Nintendo Switch 

Développé par KOEI TECMO 
Edité par KOEI TECMO 

Test réalisé sur PC/Steam 

Durée de vie : Environ 30h pour l’histoire principale et 60h voire plus pour le 100%, chacun.

Trailer de lancement

L’Histoire 

Atelier Ryza 1 

Notre Héroïne Reisalin, dite Ryza, est une jeune femme vivant dans le petit village de Rasenboden sur la petite île de Kurken, sa vie y est paisible. Une fois l’été arrivé, en quête d’aventures, elle décide de partir explorer en dépit du danger. C’est en compagnie de ses amis Lent et Tao qu’elle commence son chemin et se découvre des talents d’alchimiste… 

Atelier Ryza 2   

L’été revient à Rasenboden, Ryza part retrouver Tao et Bos à la capitale, pour étudier les ruines et en découvrir plus sur la mystérieuse pierre confiée par Moritz. Au programme toujours plus de mystères, d’alchimie et d’aventures…

Ateliers Ryza 3  

Un an après les événements du deuxième jeu, un nouvel été commence, Ryza et ses amis se retrouvent de nouveau embarqués dans une aventure riche d’apprentissage et de mystère… 


Ajouts par jeux 

Les trois jeux ont reçu de nombreux ajouts et améliorations parmi lesquels on retrouve :

  • Une refonte de l’interface utilisateur
  • De nouveaux personnages jouables
  • Un mode de combat personnalisé   
  • Toutes les extensions des jeux originaux
  • Des graphismes améliorés 
Atelier Ryza 1  
  • Trois nouveaux personnages jouables : Agatha, Kilo, Romy.  
  • Une nouvelle histoire centrée sur Kilo et Bos, prenant place avant les événements du jeu principal.  
  • Un nouvel épilogue, se concentrant sur Agatha, Ryza et Romy, prenant place entre le premier et le deuxième jeu. 
Atelier Ryza 2 
  • Deux nouveaux personnages jouables, Empel et Lila. 
  • Une nouvelle histoire centrée sur Empel et Lila, prenant place avant les événements du jeu principal. 
  • Fi un petit compagnon volant, apportant son aide à Ryza de différentes façons, comme l’amélioration de la carte détecteur ou encore des soins après les combats. 
Atelier Ryza 3 
  • Trois nouveaux personnage jouables, Clifford, Serri et Kilo. 
  • Une nouvelle histoire centrée sur Clifford et Serri. 
  • Un nouveau compagnon unique. 

Gameplay 

Que vaut-il ? 

Le gameplay des trois jeux est agréable et facile à prendre en main, autant en exploration qu’en combat. À noter que le premier et troisième jeu ne sont pas traduits en français contrairement aux deuxièmes. Le gameplay des trois jeux est agréable et facile à prendre en main, autant en exploration qu’en combat.

À noter, le premier et le troisième jeu n’étant pas traduits en français, les tutos peuvent être plutôt rudes à aborder.

Petit plus pour la personnalisation de nos personnages qui est appréciable.  

L’exploration   

L’exploration des ruines et environnements est agréable, on fouille partout à la recherche d’ingrédients alchimiques et de secrets. Un combat par ci, de la récolte par là, le tout est fluide et immersif. Les voyages rapides offrent une alternative sympathique vue l’ampleur des jeux.

Combats 

Ces derniers, au tour par tour, sont prenants, bien qu’ils puissent être un peu difficiles à comprendre au premier abord, surtout dans le premier jeu par manque de VF. Pour le troisième, étant semblables d’un jeu à l’autre, ce point ne devrait pas poser trop de problèmes.

Dans les trois jeux, les combats commencent en entrant en contact avec les ennemis dans l’environnement. Il va nous falloir réaliser des attaques normales avec Ryza ou ses compagnons pour accumuler des points d’action (PA), ceux-ci nous servent à utiliser nos compétences et à réaliser des combos afin d’augmenter nos dégâts.  

Le système de parade est compréhensible. 

Vous l’aurez compris, les trois ont un système de combat très similaire et les différences se jouent dans les détails, comme l’interface changeant légèrement. (voir photos)

Alchimie   

Le système d’alchimie est sympathique, comme pour les combats, il reste très semblable d’un jeu à l’autre.
On récolte des ressources pour créer des potions, armes et autres objets utilisables. 


Visuels, OST et Ambiance sonore 

La Direction artistique est agréable, les environnements et les personnages sont beaux. Les graphismes sont propres et s’améliorent d’un opus à l’autre.

La Musique  

La musique est douce et accompagne bien notre aventure. 

Conclusion

Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe est magnifique autant dans le fond que dans la forme. Les trois jeux sont denses et donnent de quoi y passer des heures agréables. Ryza et ses compagnons sont attachants, la narration fonctionne bien, c’est prenant. Une trilogie bien faite qui vaut le détour.

Le principal souci de cette trilogie est l’absence de VOSTFR pour deux des jeux. Le fait d’en voir un seul des trois proposés, les sous-titres en français, est incompréhensible et peut être un frein pour pleinement profiter de ces magnifiques jeux, ce qui est dommage. 

Mon avis sur les jeu

Je suis très contente d’avoir pu découvrir la série des Ateliers au travers de cette trilogie. J’ai passé un super moment sur chacun des jeux, ce qui m’a donné envie de découvrir les autres jeux de la licence.   

Ils sont tous très beaux, riches en contenu et agréables à parcourir.
Je déplore seulement l’absence de VF officielle pour le premier et le troisième jeu, et ce même si je me débrouille en anglais. Cela m’a rendu l’aventure moins confortable.
J’aurais préféré que les trois jeux proposent le même confort. Surtout qu’étant de bons JRPG, ça parle beaucoup.

En résumé : Il s’agit d’une trilogie qui ne manque pas de qualité et d’intérêt pour les amoureux de JRPG chill, mais qui aurait malgré tout mérité une traduction VF globale. 

Notes par jeux :

  • Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout DX : 15/20
  • Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée DX : 17/20
  • Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key DX : 16/20

Points Positifs

  • C’est très joli 
  • Les personnages attachants 
  • Les ajouts généreux 
  • Les musiques sont agréables 

Points Négatifs

  • Pas de VOSTFR pour deux des jeux 

[Test] Hot Wheels Let’s Race™ : Ultimate Speed – En route pour devenir le roi de l’Ultimate Garage

Hot Wheels Let’s Race Ultimate Speed est un jeu de course basé sur la série d’animation du même nom, sortie sur Netflix depuis 2024. Il se veut accessible et fun, avec une approche simple et intuitive pour satisfaire les petits et les grands joueurs amateurs de Hot Wheels. Préparez-vous à glisser sans limites dans des championnats et à affronter des boss gigantesques.

Let’s Race !!!

Hot Wheels Let’s Race Ultimate fait donc complément à la série sortie initialement en 2024 sur Netflix. Dans la série, “six jeunes stagiaires prennent part à la formation de l’Ultimate Garage pour devenir la prochaine génération de grands pilotes Hot Wheels”, ce qui, en somme, nous donne de jeunes pilotes en herbe qui conduisent pour combattre de gros boss créés par un certain Eric Bauza, qui déteste les voitures et veut détruire Hot Wheels City. Un synopsis simple mais efficace, destiné aux enfants de plus de 7 ans.

Dans le jeu, c’est exactement ce que l’on vous demande : faire des championnats dans des circuits aussi loufoques les uns que les autres, avec des turbos à foison et des combats acharnés contre des boss immenses qui vont en prendre plein la vue.

Tout commence avec un didacticiel bienvenu pour les petits chevaliers de la route. C’est simple et efficace, et cela permet d’avoir tout de suite les bases pour bien commencer un championnat. Ensuite, vous êtes propulsé dans une pièce circulaire avec, en son centre, un canapé géant. Ce qui l’entoure, ce sont les différents menus accessibles, avec le personnage qui peut se déplacer librement en interaction dans les menus.

Le menu donne accès à l’Ultimate Garage, avec la possibilité de choisir l’un des six protagonistes de la série, de consulter les Hot Wheels débloquées ou celles que l’on veut débloquer, les badges qui donnent des specs spéciales durant la course, et les différentes spécialités que l’on veut inclure dans les circuits avant une course, comme une double boucle ou un double saut pour donner du piment pendant les courses.

Le menu se compose donc des modes de jeu disponibles, d’un extra pour consulter les coupes obtenues, par exemple, et d’un éditeur de circuit appelé ici Track Builder, ainsi que du Camp Auto pour faire des courses et devenir le champion de l’Ultimate Garage. En somme, beaucoup de possibilités et une interaction vraiment agréable et accessible pour tous, et surtout pour les petits pilotes à qui le jeu est destiné.

En avant pour devenir le champion ultime !!!

Une fois en course, pendant un championnat ou une course unique, on peut dire que c’est spectaculaire : des effets pyrotechniques, de la vitesse avec les différentes lignes de turbo jonchées ici et là sur le circuit, et de l’adrénaline pure et dure. Le pilotage est relativement simple, et même si vous tapez dans les rambardes, la voiture reste malgré tout facile à contrôler. Chaque voiture possède un petit booster spécifique, comme un super turbo ou un toaster pour envoyer des tartines grillées sur les autres pilotes. C’est tout à fait en cohérence avec l’univers Hot Wheels, et cela rappelle étrangement des parties d’un jeu comme Mario Kart avant la ligne d’arrivée. Autant dire que les parties s’enchaînent et que, seul ou à plusieurs, on se fend la poire comme pas possible.

Un des moments vraiment sympas est quand vous terminez un championnat et qu’il faut se battre contre un boss gigantesque à côté de nos petites voitures. Mais ensemble, les pilotes rassemblent leurs forces pour détruire les grands monstres auxquels vous aurez à faire. C’est super bien fait, et vous vous sentirez vraiment dans la peau d’un pilote Hot Wheels de la série. Le jeu est un réel complément si vous venez de regarder un épisode de la série.

Graphismes

L’univers de Hot Wheels est fidèlement respecté dans des décors vraiment très inspirés. C’est toujours un plaisir de découvrir les différents circuits proposés et les monstrueux boss de fin de niveau. Le jeu est fluide, et je n’ai eu aucun souci technique pendant mes différentes parties.

Prise en main

Une jouabilité axée arcade, et c’est tout ce qu’on lui demande. C’est accessible au possible, et il pourra satisfaire la majorité des joueurs, surtout les plus jeunes auxquels le titre est destiné.

Musique et Bruitage

En cohérence avec la série Hot Wheels et son univers, les musiques sont bien rythmées comme il se doit, et les bruitages lors des courses sont fun et rigolos. Enfin, c’est parfaitement ce que l’on attend et cela conviendra au plus grand nombre.

Conclusions

Si vous êtes un papa ou une maman qui aime les jeux de course fun, et que votre enfant et vous-même appréciez l’univers Hot Wheels et la série dont provient ce jeu, n’hésitez pas : il est fait pour vous. Vous passerez de très bons moments avec des courses toutes plus sympathiques les unes que les autres. En plus, avec son prix plancher, ce sera encore plus fun, autant pour vos enfants que pour les grands enfants que vous êtes.

POINTS POSITIFS

  • Prise en main simple et accessible.
  • Graphismes colorés et fluides.
  • Fidèle à la série Netflix.

POINTS NEGATIFS

  • Contenu un peu limité.

[Test] Orbyss : Un jeu qui roule  

Orbyss est un jeu de réflexion type puzzle game indépendant dans lequel on doit résoudre des énigmes grâce à notre orbe pour éclairer le monde et vaincre l’obscurité, sorti le 29/10/2025 sur PC.  
Démo disponible sur Steam lien 

Développé par Misty Whale 

Edité par Misty Whale 

 Ce test a été réaliser sur Pc. 

Jeu reçu par Keymailer.
Disclosure: I received a free review copy of this product from https://www.keymailer.co


Histoire : Une ombre Plane. 

Dans Orbyss nous contrôlons une luciole d’énergie qui passe d’orbe en orbe pour créer et se frayer un chemin dans un monde mystérieux corrompu par une Ombre maléfique. Notre but vaincre l’obscurité et rétablir la lumière. 

Le jeu en détail 

Jeu de puzzle agréable à l’univers néon futuriste, Orbyss met les méninges à l’épreuve. Les énigmes sont efficaces et bien pensées. Nous avons à notre disposition plusieurs pouvoirs comme changer d’orbe, les contrôler à distance ou encore les aimanter… Nous devons également utiliser l’environnement, par exemple, pour figer les orbes ou nous déplacer grâce aux drones. 


Gameplay 

Orbyss possède 2 modes de jeu : un mode facile et un mode normal. Le jeu est jouable au clavier/souris et à la manette, ce qui est appréciable. A la manette, les déplacements sont fluides, les orbes maniables réagissent bien aux commandes.  

Le Tutoriel 

Le tuto est bien intégré au jeu, pas de pop-up écrit qui casse le rythme ou de d’entrainement à part en début de partie ce qui le rend moderne et agréable. 
 
Il est à noter que les contrôles manette ne sont pas spécifiés dans les options contrairement au clavier/souris. Ce qui complique les choses pour les joueurs préférant la manette. 
Exemple : l’oubli de mention d’une touche en jeu m’a forcée à tester toutes les touches jusqu’a trouvé la bonne. 


Graphisme, D.A. et musique 

Le jeu est joli, la direction artistique futuriste épurée fonctionne bien et permet une bonne lisibilité des énigmes.
Parfait pour le genre Puzzle-Game. 

La musique sympathique est peut-être un peu répétitive mais cohérente avec l’univers. 
on a la possibilité de la désactivé. 


Conclusion 

Orbyss est un bon jeu de réflexion, les énigmes fonctionnent bien. L’univers est agréable et cohérent rendant le jeu très sympathique à parcourir. Un jeu parfait pour qui veut résoudre des casse-têtes intelligents dans un bel environnement. Comme dis précédemment la physique du jeu est bien gérée, contrôler les orbes est agréable et intuitif. 

Rencontrant parfois quelques difficultés à prendre les gameplay en main, je trouve le tutoriel un peu léger. J’apprécie cependant qu’il soit bien intégré au jeu le rendant moderne et agréable.  


Points Positifs

  • Peut se jouer à la manette 
  • Univers cohérent musique/visuel 
  • Enigmes lisibles et intelligente 
  • Tuto moderne  

Points Négatifs

  • Manque des infos au tuto 
  • Pas de détails Manette dans les options 
  • Musique pas assez variée

Vous aimerez aussi...