[Test] Rise Of Ronin – Amour Gloire et Vengeance

Rise Of Ronin

La Team Ninja n’est plus à présenter. Forte de nombreuses séries de jeux réputées très bonnes comme Wo Long Fallen Dynasty. Elle nous revient en date du 22 Mars 2024 pour nous présenter une nouvelle exclue Playstation 5 nommée Rise Of Ronin. Nous avons fait le choix de jouer un maximum au jeu avant de vous offrir ce test. En effet, cette date était assez remplie avec la sortie de Dragon’s Dogma 2. Et je pense qu’au vu des tests de nos confrères, prendre le temps était plus nécessaire.

Un context historique

Rise Or Ronin se place dans le Japon à l’ère du Bakumatsu. Période charnière de l’histoire japonaise où les puissances étrangères ont débarqué afin de tenter une colonisation du pays du soleil levant. Cette période a marqué un schisme entre les classes dominante des samouraïs se retrouvent à deux doigts de tout perdre.

C’est dans ce contexte que sont formées les lames jumelles. Unique rescapés de la destruction de leur village, deux orphelins (un garçon et une fille) sont secourus par le clan Kurosu. Ce clan a formé un duo d’élite nommé les “lame Jumelles”.

Entraînés à la perfection par le clan, ils ont pour mission de perturber  ou de saboter toute tentative de relation entre le shogunat et les diverses puissances étrangères.

Un scénario riche en rebondissement

Et le mot est faible. Rise Of Ronin dispose d’un scénario vraiment intéressant et surprenant. Après la créations de vos deux lames jumelles (Qui soit dit en passant sont vraiment complète en terme d’outil de personnalisation). Vous voila sur un petit tutoriel qui vous demandera d’affronter vos pairs au sein du clan Kurosu en terminant par votre mentor la Forgeuse”. 

Vous voila sur un bateau noir américainavec pour missions de dérober les plans adverses et d’assassiner le commodore Matthew Perry. Tout se passe relativement bien jusqu’à l’apparition du mystérieux Démon Bleu qui en plus de vous mettre un sacrée rouste vous empêche de tuer Matthew Perry.

Et voici votre premier dilemme, vous allez devoir sacrifier une de vos deux lames pour réussir une partie de votre mission. Donc on résume, on passe un long moment à créer deux personnages pour en sacrifier un au bout de 20 minutes ? Pas mal bien qu’un peu frustrant non ? Après la destruction du votre clan par le shogunat, vous voila seul sur la route à la poursuite de votre lame jumelle qui selon certaines rumeurs serait toujours en vie.

Un gameplay nerveux et incompris

On va attaquer un gros morceau de ce test car Rise Of Ronin sans être parfait offre de très bonne idée de gameplay. Si vous avez joué à Nioh, vous aimerez le fait que le gameplay est beaucoup plus nerveux. Si vous avez aimez Wo Long Fallen Dynasty vous aimerez l’aspect plus tactique des combats de Rise Of Ronin. C’est un peu comme si vous aviez mélangé les gameplay de ces deux jeux. 

En terme de combat, c’est nerveux, vous pouvez choisir entre 3 styles de combats qui sont classés entre 3 sous-catégorie et qui fonctionne comme un jeu de pierre-papier-ciseau. Et c’est donc à vous de choisir la bonne posture en fonction de votre adversaire afin de lui infliger plus de dégâts.

Cela permet une polyvalence jusque-là rarement vue dans un jeu. Vous avez à l’heure actuelle plus de 42 styles de combat répartis dans 10 armes totalement différentes. Aucun des ces styles ne se ressemble et dispose d’attaques spéciales propres au style en lui-même. C’est juste fou d’ajouter que chaque style dispose d’une jauge d’expérience qui débloque des nouvelles attaques en plus. Et pour finir chaque style dispose de son propre contre-éclair qui est une composante indispensable à la maîtrise de Rise Of Ronin.

De plus, lors de certaines missions vous aurez avec vous des compagnons, soit ceux du jeu, soit des amis que vous pourrez inviter. et pendant ces missions vous aurez accès à un mécanisme un peu particulier qui vous permettra de switcher de personnages en plein combat. C’est original et vous permet de facilement perturber vos adversaires qui se retrouvera attaqué de tous les côtés.

Le cas du contre-éclair

Lors de vos combats en plus de la simple garde, vous avez avec la touche triangle le contre-éclair qui est une sorte de parade qui met votre adversaire en difficulté. Si vous êtes habitué au jeu de chez Team Ninja vous comprenez de suite ce dont il s’agit. réussir votre contre-éclair fera monter une jauge chez votre adversaire qui vous permettra de sonner votre adversaire et d’infliger un coup critique à votre adversaire.

Et c’est là que j’ai compris après la lecture des tests de mes confrères que Rise Of Ronin est son système de parade était sous-estimé. En effet, chaque style a son propre contre-éclair qu’il faudra apprendre à maîtriser, certains seront facile à prendre en main, d’autre plus ardu, on est plus sur un simple j’appuie sur la touche au bon moment car le bon moment change selon le style de combat.

 Et oui ce n’est pas un système de parade au hasard comme j’ai pu lire sur certains sites. Rise Of Ronin est un jeu difficile à prendre en main.

Je dois dire qu’une fois la prise en main de Rise Of Ronin, j’ai été sacrément impressionné par sa qualité de gameplay. C’est nerveux, difficile, le monde ouvert vous offre une belle liberté de mouvement. Le côté social et la progression est vraiment bien maîtrisé. Ça serait limite le jeu parfait si…

Rise Of Ronin un monde complet

Bon par où commencer ? Rise Of Ronin est un monde ouvert solide et complet. En fonction du chapitre en cours vous êtes dans la région d’une ville de l’ancien Japon. Libre à vous d’explorer les zones, et en fait, vous DEVEZ fouiller ces zones ! Dans chaque zone vous allez devoir exécuter des fugitifs (qui pourront vous apprendre de nouveaux styles de combats), piller des coffres, recueillir des chats, prendre des photos, prier dans des sanctuaires et rétablir l’ordre public.

Et c’est sans compter sur les missions secondaires et les événements aléatoires. En ce qui concerne les missions, vous avez souvent le choix de la fin. Par exemple, lors d’une des premières missions, vous combattez Ganzo, vous pouvez le tuer ou pas. Et si vous ne le faites pas, vous pourrez le retrouver plus tard et il deviendra un de vos compagnons. C’est assez intéressant de devoir peser le pour et le contre lors de ces moments.

Je viens de vous parler des compagnons et justement c’est un composant important de Rise Of Ronin. Vous disposerez de plusieurs endroits faisant office de Hub social comme la Nagaya qui est une auberge et le quartier des plaisirs de chaque ville. Ces endroit seront assez important car il vous permettront d’y faire de nombreuses activités intéressantes:

  • Personnaliser votre chambre à l’instar de Nioh, vous pourrez décorer votre chambre et vous procurer des bonus passif
  • Envoyer un chien pèlerin qui vous rapportera un bonus d’argent passif
  • Louer vos chats, vous rencontrerez rapidement Usugumo qui vous demandera de récupérer ces chats. Une fois un peu avancé dans le jeu, vous pourrez louer vos chats qui vous rapportent de très nombreuses ressources.
  • Personnaliser votre lame jumelle via des éléments cosmétiques
  • Discuter avec vos compagnons, vous pourrez leur offrir des cadeaux et en apprendre plus sur eux. Cet aspect est vraiment indispensable afin de pouvoir obtenir des bonus ou des attaques spéciales que seul une bonne relation avec certains personnages pourra vous apporter.

Une progression un peu spéciale

Je me dois de vous parler du système de progression de Rise Of Ronin qui est un peu particulier. En effet, vous avez un système double. Lorsque vous créez votre lame jumelle vous commencez par choisir un archétype qui vous procurera un bonus de statistique ainsi que deux armes de prédilection. Vous disposez de 4 statistiques, force , dextérité, charisme et intelligence. 

Lorsque vous prendrez de l’expérience (appelé karma), un fois â la bannière des lames jumelles qui fait office de feu de camp, vous obtiendrez en fonction de votre progression des points de statistiques ET des points de compétences. Vous pourrez ensuite dépenser ces points pour vous acheter des bonus de et des compétences. Certaines demandant des points de statistiques et d’autres des points de compétence. Je sais ça fait un peu brouillon comme cela mais une fois la manette en main c’est plus clair. 

Des graphismes en demi-teinte

Les termes sont dits ! Sans être horrible, les graphismes de Rise Of Ronin sont corrects sans plus, voir même décevant sur certaines cinématiques. C’est dommage mais certains effets sont clairement ratés alors que d’autres sont au top. Certaines cinétiques sont juste magnifiquement exécutées (comme celle du combat avec kaishu Katsu). Alors d’autres moyennes comme celle de la cinématique d’introduction avec des kimonos juste moche. Cela crée une certaine ambivalence sur cette partie graphique. Il est beau est fluide mais il me laisse comme un arrière goût de peut mieux faire.

Par contre, l’ambiance sonore et les effets sonores sont vraiment au top on se croirait plongé au cœur du Bakumatsu sans aucun problème.

Conclusion du test de Rise Of Ronin sur Playstation 5

Rise Of Ronin est une pépite ! Fort d’un scénario riche en rebondissement et d’un gameplay nerveux exigeant et original. Vous embarquez dans un voyage au Japon à l’époque du Bakumatsu. Il y aura des choix à faire qui ne dépendent que de vos envies. Vous pourrez être une lame vengeresse ou la lame de la miséricorde. Chaque choix vous ouvrira des portes et vous en fermera d’autres. L’avenir du Japon est entre vos mains, libre à vous de détruire le shogunat ou de le préserver. Et malgré des graphismes en demi-teinte je ne peux que vous inviter à découvrir le dernier chef d’œuvre de Team Ninja en exclusivité sur Playstation 5 chaque disponible depuis le 22 mars 2024.

Pros

  • Un monde ouvert gigantesque
  • Un gameplay nerveux et exigent
  • Le contre-éclair
  • Le système social au top
  • Un scénario palpitant
  • Un système de choix vraiment intéressant

Cons

  • Graphismes décevant
  • système de progression un peu particulier

Vous aimerez aussi...