Iron Harvest 1920+ – La compagnie des conserves
La Grande guerre est finie et le monde est en paix … ou pas. En tout cas, pas dans Iron Harvest 1920+. Effectivement, dans ce RTS ( Jeu de stratégie en temps réel) on se retrouve dans un univers alternatif où les armées utilisent des méchas et donc très steampunk.
Qu’est-ce qui différencie Iron Harvest 1920+ des autres RTS ? Déjà il faut savoir que c’est un jeu issu d’un crowdfunding (kickstarter) qui a très bien fonctionné. Du coup les développeurs ont pu s’appuyer sur une base de fans des RTS pour pouvoir tenter de faire le meilleur jeu de cette catégorie possible. Pari réussi ? Difficile à dire pour moi car je ne suis pas un grand connaisseur du genre (le seul dont je me souviens est Command & Conquer sur Ps1 … no comment) mais en tout cas j’ai apprécié la découverte et je vais essayer de vous retranscrire cela.
Une campagne travaillée
Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas le genre n’ayez pas peur. Même si le jeu permet d’accéder à tous les modes en ligne ou multijoueur dès le début, la campagne solo est très bien travaillée. Ce n’est pas juste une campagne en mode « il y a des méchants, il faut les écraser ». Il y a une histoire qui se construit de mission en mission avec des personnages ayant vraiment une personnalité propre qui fait qu’on accroche. Nos protagonistes devront donc réussir toutes sortes de missions dans les territoires des trois nations. On retrouve donc la république de Polania, le tsarat Rusviet et l’empire de Saxonie parmi les factions que l’on pourra jouer et qui auront des unités propres.
Débutant, ne PAS s’abstenir
En plus d’être prenante, la campagne sert de tutoriel. On commencera par apprendre à déplacer un personnage, puis à attaquer avec. Ensuite, et c’est ce que j’ai apprécié, on nous montre des manœuvres tactiques. Comme mettre un tireur en embuscade et amener l’ennemi à portée de tir en faisant diversion. Tout le début de la campagne, ou plus précisément tous « les » débuts de campagne, sont faits pour permettre une prise en main des unités des factions mais également des personnages jouables ayant chacun des actions particulières. La campagne permettra également de découvrir petit à petit les systèmes de construction de bases et de gestion des ressources. Donc un apprentissage très bien sectionné plus une histoire prenante, ça donne une très bonne campagne qui a en plus une bonne durée de vie.
En plus de la campagne, on retrouvera pour le jeu en solo des missions permettant de relever la difficulté. On y retrouvera des escarmouches proposant des scénarios en coopération et contre des IA. Les défis eux sont là pour vous proposer des challenges face à l’ordinateur tel que tenir assez longtemps face à des vagues d’ennemis, détruire le plus d’ennemis etc..
Un multi prometteur
Côté multijoueurs (RTS oblige tout de même) , pour le moment on a accès à six cartes : 3 pour 2 joueurs, 2 pour 4 joueurs et 1 pour 6 joueurs. On peut aussi bien rejoindre une partie existante sur une des cartes avec les paramètres mis en place que créer sa propre partie et attendre des participants. Actuellement on ne peut lancer que des partie « rapide » mais il est prévu, pour le milieu du mois de septembre 2020, de pouvoir lancer des parties classées. Les maps m’ont semblé relativement bien équilibrées avec les ressources réparties à chaque fois de façon à ce qu’elles soient défendables d’une même façon. Donc pour le multi, wait and see, mais si la qualité du solo est retrouvée sur le multi, il n’y a pas trop de soucis à se faire.
Des saisons pour les challengers
Et ce n’est pas fini! On a la campagne solo, le multi en local contre des IA et du multi en ligne. Il ne manquait qu’un système de saisons qui est d’ailleurs en route depuis la sortie. Les saisons vous permettront de débloquer des éléments de cosmétiques pour votre compte. Une saison consistera en différents objectifs à remplir. Ces objectifs se débloqueront au fur et à mesure de la saison. Cette partie ajoute un peu de piquant en plus au jeu qui pour le coup semble très complet.
Dans tous les cas ce qui ressort de ce test, c’est qu’Iron Harvest 1920+ est aussi bien fait pour les fans de RTS que pour les débutants. La campagne m’aura énormément plu, étant plutôt un joueur solo, et elle justifie à elle seule je pense l’acquisition du jeu. Mais vu le tarif, on est tout de même content d’avoir les autres modes qui permettront aux fans du genre de se faire plaisir encore quelques centaines d’heures. Il n’est pour le moment disponible que sur PC mais il devrait arriver sur console en début d’année prochaine.